Un contrat d’assurance est dit multirisque quand il réunit des garanties relatives à plusieurs risques de nature différente.
Sont très généralement des assurances multirisques :
les contrats d’assurance habitation : s’ils doivent a minima couvrir la responsabilité civile des assurés (c’est-à-dire les dommages causés aux tiers), ces contrats réunissent la plupart du temps plusieurs autres garanties relatives à la couverture des biens de l’assuré. Par exemple : la garantie dégât des eaux, la garantie incendie, la garantie catastrophes naturelles, la garantie vol ou encore la garantie bris de glace.
les contrats d’assurance auto ou moto : si les contrats d’assurance dits « au tiers » ne couvrent que la garantie responsabilité civile, les autres formules sont multirisques. En fonction des garanties choisies, elles peuvent couvrir : les dommages corporels du conducteur, les dommages matériels de son véhicule (suite à collision, à tempête, à catastrophe naturelle), le vol, l’assistance, etc.
Attention toutefois à ne pas confondre assurance multirisque et assurance tous risques (appelée aussi assurance tous accidents) : une assurance multirisque réunit en effet plusieurs types de garanties, mais ne couvre pas forcément tous les risques possibles, à la différence d’une assurance tous risques.