• Lexique de l'assurance

Coassurance

La coassurance est un procédé qui consiste à faire couvrir un même risque par plusieurs sociétés d'assurance. Chacune d'entre elles assure alors le risque à hauteur d’un certain pourcentage : en cas de sinistre garanti, chaque coassureur indemnise respectivement l’assuré, sur la base de ce pourcentage.

Ce procédé est surtout utilisé en matière d’assurance professionnelle, lorsque le risque en jeu est élevé et coûteux, et qu’un assureur ne souhaite pas s’engager seul à le couvrir. Le cas échéant, soit chaque coassureur établit un contrat d’assurance distinct, soit les coassureurs groupent leurs garanties dans le cadre d’un contrat unique que tous signent, appelé police collective.

La coassurance n’est pas à confondre avec la réassurance, qui est un autre procédé selon lequel un assureur transfère à un autre assureur tout ou partie des risques garantis envers un assuré. Dans ce cas de figure, en cas de sinistre garanti, l’indemnisation est versée par l’assureur principal, qui reste le seul interlocuteur de l’assuré. La coassurance ne change donc rien pour ce dernier, mais permet uniquement à l’assureur d’être lui-même indemnisé par son réassureur dès lors que les garanties concernées sont mises en jeu.