Un fonds de pension est fonds d’investissement qui collecte des cotisations salariales et patronales auprès d’adhérents, afin de les placer sur les marchés financiers. En contrepartie, les adhérents perçoivent une rente viagère une fois à la retraite, dont le montant est proportionnel au montant de leurs cotisations versées (ce qu’on appelle une gestion en capitalisation).
Ce système de retraite complémentaire, ou surcomplémentaire, peut être obligatoire ou facultatif.
En France, le régime des fonds de pension est peu développé. Seuls deux fonds de pension stricto sensu existent :
Le Fonds de Réserve pour les Retraites (FFR) : il s’agit d’un établissement public administratif visant à compenser les déficits des régimes de retraite, grâce aux produits de la gestion financière d’actifs issus de dotations publiques ;
Le Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) : ce régime complémentaire bénéficie aux fonctionnaires en contrepartie de cotisations sur certains éléments de salaire, réparties entre les agents et leur employeur.
Le Plan Épargne Retraite (ex PERCO et ex-PERP) constitue un autre système d’épargne retraite par capitalisation permettant à ses épargnants de bénéficier d’une rente viagère et/ou du versement d’un capital au moment de leur départ en retraite. Le PER peut être individuel, ou mis en oeuvre de façon collective au niveau de l’entreprise.