En droit des assurances, un risque correspond à un évènement entraînant des dommages, dont la survenue est incertaine. Par exemple un accident de voiture, un vol de véhicule, un incendie, un état d’invalidité suite à une maladie ou à un accident etc.
Dans un contrat d’assurance, chaque risque assuré est strictement défini, l’assureur s’engageant à indemniser les dommages consécutifs à sa réalisation selon les conditions prévues au contrat.
En fonction des caractéristiques personnelles des assurés (âge, antécédents de santé, antécédents de sinistralité, lieu de résidence etc.), ou des caractéristiques des biens à assurer (valeur, localisation, usage etc.), certains risques présentent une potentialité de réalisation supérieure à la moyenne : on parle alors de risques aggravés. Le cas échéant, leur couverture entraînera généralement le paiement de primes majorées (voire certaines exclusions de garantie). Dans les cas de risques très aggravés, les assureurs peuvent aussi refuser de couvrir les personnes ou les biens concernés (et parfois, mettre fin au contrat d’assurance, en cas d’aggravation de risque en cours de contrat).
À l’inverse, certains assurés peuvent présenter un niveau de risque inférieur à la moyenne (par exemple les conducteurs bénéficiaires d’un taux de bonus élevé). Le cas échéant, le montant de leur prime sera généralement minoré.