Une société d’assurance a pour objet de fournir à ses assurés des prestations d’assurance, de biens ou de personnes. Par exemple d’assurance santé, d’assurance habitation, d’assurance auto, d’assurance de prêt immobilier, d’assurance-vie etc.
Elle se rémunère en majeure partie grâce aux primes et cotisations d’assurance versées par ses clients, en contrepartie de son engagement à les indemniser en cas de sinistre garanti, selon les conditions des contrats souscrits.
On distingue deux grands types de sociétés d’assurances :
Les sociétés d’assurances mutuelles : régies par le code de la Mutualité, elles n’ont pas de but lucratif. Leurs clients peuvent généralement en devenir sociétaires, en souscrivant une ou plusieurs de leurs parts sociales et participer ainsi à sa gestion ;
Les sociétés d’assurances commerciales : il s’agit d’entités dont l’activité relève du Code des assurances. À la différence des mutuelles, elles ont un but lucratif, leurs bénéfices étant en partie réinvestis dans les garanties offertes à leurs assurés et en partie reversés à leurs actionnaires.
Mutualistes ou privées, toutes les sociétés d’assurance doivent disposer d’un agrément délivré par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), qui surveille leur activité, et veille à la protection de leurs clients.