• Publié le 31/05/2024
  • 4min

Bien chez soi et pour longtemps !



Si comme 85 %* des Français, vous avez envie de vieillir chez vous, cela nécessitera peut-être quelques aménagements, pour éviter tout risque inutile de chutes et vous sentir en sécurité chez vous !

Réorganiser les espaces pour les rendre plus accessibles

Dégagez les axes de circulation, rendre les tapis antidérapants, remplacez les poignées de portes si elles sont difficiles à saisir, installez des rampes où c’est nécessaire, envisagez d'ajouter des barres d'appui dans la salle de bain et près des toilettes pour faciliter les déplacements… Toutes ces petites choses faciles à mettre en place à moindre coût vous permettront dans un premier temps d’éviter tous les risques de chute, avant d’envisager un aménagement plus complet de votre logement.

Évaluer les aménagements et se renseigner sur les aides disponibles

Si vous commencez à perdre en autonomie, il est donc primordial de commencer par évaluer vos besoins. Prenez en compte vos limitations physiques, vos habitudes quotidiennes et vos préférences personnelles. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site Logiadapt.fr. Cette société, habilitée par l’Agence nationale de l'habitat (ANAH), va pouvoir réaliser chez vous un diagnostic personnalisé afin de comprendre vos envies et vos besoins.

Depuis le 1er janvier 2024, le gouvernement français a mis en place une aide unique pour aider au financement des travaux d’adaptation des logements des personnes âgées et/ou en situation de handicap ? Intitulée MaPrimeAdapt’, elle permet le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, élargissement des portes, installation d’un monte-escalier électrique… plusieurs travaux d’adaptation sont financés à hauteur de 50 à 70 % selon leurs coûts, jusqu’à hauteur de 22 000 € (montant des travaux maximal). Pour vous renseigner, rendez-vous sur le site MaPrime Adapt’.

Besoin d'une complémentaire santé ?

Obtenez votre devis gratuit en quelques minutes

Obtenir un tarif
picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Pour bien vivre à domicile le plus longtemps possible, ne sous-estimez pas l’importance d’avoir une mutuelle adaptée à vos besoins. Un vrai coup de pouce pour prendre sa santé en main !

Les petites bulles APRIL