• Publié le 31/05/2024
  • 4min

Être actif pour préserver ma santé !



Vous le savez, rester actif au quotidien est la clé pour préserver votre corps et votre santé. L’OMS recommande de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée (jardinage, marche, golf…), qui correspondent à 75 minutes d’activité physique d’intensité soutenue (natation, danse, vélo), aux personnes de plus de 65 ans.

Se (re)mettre en mouvement

Chaque mouvement est bon pour votre corps et vos muscles. Marcher le plus possible, se lever régulièrement pour s’étirer ou faire quelques pas, rester mobile même en position assise en jouant avec un ballon par exemple, bouger les bras, étirer la nuque et les cervicales avec des mouvements circulaires… Et dans votre vie quotidienne de nombreuses activités comme faire le ménage, sortir pour faire ses courses, jardiner ou bricoler permettent de bouger son corps pour rester en forme, sans forcément s’en rendre compte !

Et si vous n’avez pas fait de sport depuis un long moment…

Il n’est jamais trop tard ! Et en plus de faire du bien à votre corps, cela vous permettra de garder une vie sociale active. Il existe une infinité de sports que vous pouvez pratiquer sans risques pour votre corps, tels que la marche (rapide, randonnée…), les sports qui se pratiquent dans l’eau (natation, gymnastique aquatique…), le pilate, le yoga, le fitness, le tennis…

Mais avant de vous lancer, pensez toujours à demander conseil à des professionnels (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin traitant, coach sportif…), pour adapter votre pratique si besoin.

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Si vous souhaitez un accompagnement pour votre reprise, pensez à vous tourner vers l’APA (activité physique adaptée) qui peut vous être prescrite par votre médecin traitant.

Les petites bulles APRIL