Si vous avez la chance de partir pour une année d’échange, un semestre en Erasmus+ ou un stage à l’étranger, prenez le temps de faire le tour de tous les détails pratiques pour profiter de votre séjour étudiant sans souci ! Parmi les démarches indispensables, pensez à souscrire une assurance pour étudiant à l’étranger qui couvrira tous vos frais de santé.
Si vous partez dans l’un des 28 pays de l’Union Européenne, les démarches sont en général simples. Il vous faut faire la demande d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moins 15 jours avant votre départ : elle jouera le même rôle que votre carte vitale dans votre pays de destination.
La CEAM vous permet d'accéder aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays
Vous bénéficierez alors des mêmes niveaux et bases de remboursement que ceux pratiqués par Le régime de protection sociale de votre pays d’accueil.
Cette couverture peut donc générer un important reste à charge dans les pays où les soins de santé ont des coûts élevés. D’autant plus que la plupart des mutuelles étudiantes françaises ne remboursent pas les soins délivrés à l’étranger. Idem pour les mutuelles familiales, si vous êtes rattaché au contrat de vos parents en tant qu’ayant droit. Souscrire une mutuelle santé valable à l’étranger est donc vivement recommandé : par exemple une mutuelle Erasmus ou une assurance pour étudiant à l’étranger.
Si vous partez hors de l’Union Européenne, les situations sont plus variables : vous pouvez vous renseigner auprès de votre CPAM et de votre mutuelle pour connaître les conditions de votre prise en charge par la Sécurité sociale. Tout dépend de votre pays de destination ainsi que de votre âge.
Les étudiants de moins de 20 ans, ou partant à l’étranger moins de 6 mois, peuvent être couverts pour leurs frais médicaux urgents, par leur caisse d’Assurance maladie lors de de leur séjour, selon les conditions de prise en charge de la Sécurité sociale française. Ils devront alors avancer tous les frais de santé sur place ; les remboursements pourront être demandés lors de leur retour en France.
Les étudiants de plus de 20 ans ou partant à l’étranger plus de 6 mois doivent s’affilier au régime de Sécurité sociale de leur pays de destination.
Là encore, disposer d’une mutuelle étudiant à l’étranger est indispensable pour être bien protégé.
Même si vous ne partez que quelques mois pour vos études, vous devez disposer d’une couverture santé appropriée pour faire face à toute situation, maladie ou accident, qui vous prendront forcément par surprise. Les frais médicaux varient beaucoup d’un pays à l’autre, et la Sécurité sociale de base, française comme étrangère, suffit rarement à couvrir l’intégralité de ces frais. Il est donc fortement conseillé de partir avec une bonne mutuelle étudiant valable à l’étranger pour faire face à tous les coûts éventuels de santé.
Dans le cas par exemple des États-Unis, les frais médicaux sont très élevés : comptez au minimum une centaine d’euros pour une consultation médicale, et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un passage à l’hôpital : une mutuelle adaptée aux études à l’étranger peut prendre en charge la différence sans avoir à attendre votre retour en France, et vous dispenser d’avancer les frais en cas d’hospitalisation.
Selon la situation sanitaire du pays de destination, il est aussi souvent recommandé de souscrire une garantie assistance et rapatriement afin de pouvoir être évacué et soigné en France si nécessaire. Cette garantie est la plupart du temps incluse dans les contrats d’assurance étudiant à l’étranger.
Si vous disposez déjà d’une mutuelle étudiante ou d’une mutuelle familiale, prenez contact avec votre conseiller pour connaître vos conditions de couverture à l’étranger. Selon les cas, vous pouvez ensuite choisir de souscrire une mutuelle étudiante internationale pour la durée de votre séjour : de nombreux assureurs proposent des formules mutuelle Erasmus ou stage afin de s’adapter à toutes les aventures entreprises par les étudiants.
Votre établissement d’accueil est également une mine d’informations : habitués à accueillir des étudiants en échange, les universités et autres organismes de formation disposent souvent d’un service Relations internationales qui pourra vous informer, voire vous guider dans vos choix et démarches.