Vous souhaitez une genouillère suite aux recommandations de votre médecin généraliste ou kinésithérapeute ? Vous aimeriez en savoir plus entre son prix et son remboursement ? Notre guide vous présente tout ce que vous devez savoir de cette attelle pour votre genou ! Nous répondons à toutes vos questions : laquelle choisir en fonction des soins dont vous avez besoin, son prix et comment bénéficier de son remboursement.
Après une blessure, un accident ou lors de douleurs chroniques, la genouillère peut s’avérer indispensable pour reposer votre genou. Présent entre le fémur et le tibia, le genou se présente en deux parties : la région arrière dite poplitée et la région avant dite rotulienne. Avec 4 ligaments qui le traversent (croisés antérieurs et postérieurs, latéraux internes et externes), le genou est soumis à la pression du poids du corps, ainsi qu’à des frottements continus. Il présente en plus des muscles pour stabiliser l’articulation, la capsule avec le liquide synovial, les bourses synoviales (qui lubrifient l’articulation) et le ménisque qui amoindrit le choc entre les os.
Si vous présentez des douleurs au niveau de votre genou dues à un accident, une blessure ou des douleurs chroniques, la première étape est de détecter pourquoi et la seconde de les soulager. Le port d’une attelle permet d’éviter l’opération, ou se porte après une opération en vue de soulager le ou les genoux. Il est souvent recommandé d’acheter en compléments des béquilles, en vue de faciliter et soulager tous vos déplacements quotidiens.
Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre kinésithérapeute pour obtenir des conseils si vous avez des douleurs, en vue de choisir la meilleure attelle pour votre genou.
Il existe 5 grands types de genouillères professionnelles :
Rotulienne ou orthèse rotulienne : conseillée en cas de maladies chroniques ou pathologiques telles que l’arthrose, la tendinite, la gonarthrose ou une luxation de la rotule. Elle est portée pour recentrer la rotule, ou lors de la reprise de la pratique sportive.
Ligamentaire : recommandée après un traumatisme, très souvent lors d’une pratique sportive intensive. Celle-ci prend trois formes différentes en fonction de votre besoin médical. Elle peut être rigide, souple ou sportive, se caractérisant par des bandes de strapping (pour renforcer le maintien et la compression au niveau du genou), une baleine rigide ou un strap.
De maintien : son nom vient de la compression plus forte qu’elle exerce sur le genou, afin de soulager les muscles et maintenir l’articulation en place. Elle est prescrite dans le cas d’une blessure traumatisante, telle que des entorses, des ligaments fragiles à surveiller, etc.
D’immobilisation ou attelle du genou : comme son nom l’indique, la genouillère d’immobilisation tend à assurer le minimum de mouvements et de poids sur vos genoux. Elle est recommandée lors d’un accident ou d’une opération postopératoire, qui nécessite le repos total de votre genou.
Articulée : à la suite du port d’une attelle d’immobilisation, vous devez reprendre une activité en toute sécurité. Pour ce faire, une genouillère articulée est la plus indiquée après une entorse légère, ou des ligaments fragilisés mais qui n’ont pas subi de chocs intenses. Cette attelle permet d’étendre votre genou et de le fléchir pour un effort moindre, avec une force musculaire préservée et un mouvement contrôlé.
Concernant le prix d’une genouillère, celui-ci dépend du modèle. En effet, leur taille et leur conception sont très variables. Le pharmacien sera un bon conseiller en la matière et pourra vous donner la ligne de conduite à suivre pour réaliser le remboursement de votre attelle.
Sur le marché, les tarifs de base oscillent de 20 à 150€ pour les plus sophistiquées. Une fois en main, demandez conseil à votre médecin traitant ou kinésithérapeute pour la porter comme il faut et accélérer votre guérison.
Le remboursement de votre genouillère est assuré à 60% par la Sécurité sociale, tous types et tous prix confondus. Cependant, pour que celle-ci soit prise en charge, vous devez obligatoirement présenter une ordonnance de votre médecin traitant en pharmacie. Sans cela, vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement partiel ou global.
Comme précisé précédemment, la Sécurité sociale ne couvre que 60% du prix de votre attelle. Cependant, vérifiez si votre assurance santé / votre mutuelle ne propose pas un remboursement de 40% ou moins, grâce à votre complémentaire santé, qui couvrirait une partie ou la totalité des frais restants.
Si vous n’en avez pas, avant d’entamer les démarches il est préférable de souscrire à une complémentaire santé. Si vous ne savez pas laquelle choisir, il est possible de réaliser en ligne des comparatifs tarifaires informatifs, afin de choisir la complémentaire santé en phase avec vos besoins.