La prothèse de hanche est un dispositif médical qui remplace l’articulation située entre le bassin et le fémur. Composée de métal, de céramique ou de plastique, cette prothèse artificielle permet à la hanche de garder sa mobilité. La mise en place d’une prothèse de hanche concerne généralement des patients qui souffrent d’arthrose. Prescription, pose, prise en charge, consultez notre guide complet pour en savoir plus.
La hanche est une articulation située entre le bassin et le fémur. Elle supporte le poids du corps et facilite la marche. La prothèse de hanche est destinée aux personnes qui souffrent de maladies articulaires de la hanche. Parmi ces maladies, voici les plus courantes :
L’arthrose ou ostéoarthrite : ce trouble articulaire détériore le cartilage qui recouvre les extrémités des os. Les fortes douleurs causées par cette détérioration peuvent altérer la mobilité du patient. La prothèse de hanche permet de remplacer l’articulation défaillante qui cause la souffrance.
La fracture du col du fémur : très fréquent chez les personnes âgées, ce trouble conduit à une perte d’autonomie si aucune intervention n’est pratiquée. La prothèse de hanche est la réponse idéale pour pallier ce problème.
Les rhumatismes inflammatoires : des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent causer de vives douleurs au niveau des articulations et nécessiter une intervention ciblée.
L’ostéonécrose : cette maladie a pour origine une mauvaise circulation sanguine suite à un traumatisme ou une fracture du col du fémur. Les cellules osseuses à l’extrémité du fémur sont alors altérées. À un stade avancé, l’ostéonécrose requiert l’implantation d’une prothèse de hanche.
La durée de vie d’une prothèse de hanche varie de 20 à 25 ans selon le modèle choisi. La pose d’une prothèse de hanche améliore la qualité de vie des patients touchés par des maladies articulaires. En effet, elle permet d’atténuer voire de faire disparaître leurs douleurs articulaires. Les bénéfices sont tout particulièrement visibles au moment de la marche.
Après une pose de prothèse de hanche, vous reprenez votre vie normale de façon progressive. Pour une reprise des activités dans les meilleures conditions, vous devez respecter les conseils de votre médecin :
prise régulière de votre traitement anticoagulant ;
utilisation de bas de contention dès le lever durant toute la durée de port prescrite ;
participation à des séances de rééducation régulières chez un kinésithérapeute, en centre de rééducation ou en cabinet.
Vous pouvez pratiquer à nouveau la conduite automobile 6 semaines environ après la pose de prothèse de hanche. Quant aux activités sportives, leur reprise est soumise à l’autorisation de votre chirurgien. Cette dernière est généralement possible 3 mois après l’intervention et doit être progressive. Une prothèse de hanche permet souvent la pratique de la plupart des sports de loisir hormis les activités violentes.
La prothèse de hanche fait partie des matériels médicaux pris en charge par la Sécurité Sociale. De ce fait, le remboursement de votre dispositif médical par l’Assurance Maladie correspondra à 60 % du tarif conventionné.
Si la prothèse de hanche bénéficie d’une prise en charge, la pose du dispositif médical implique une opération chirurgicale et une hospitalisation d’une semaine environ. Suite à l’opération, des radios sont réalisées pour contrôler la hanche. De la consultation chez le rhumatologue ou le chirurgien orthopédique au suivi post-opératoire, une partie seulement des frais médicaux est remboursée par l’Assurance Maladie. Voici le taux de remboursement de la Sécurité Sociale pour les différents actes médicaux nécessaires à la pose d’une prothèse hanche :
Consultation rhumatologue ou chirurgien orthopédique : 70 %.
Radiographie de la hanche : 70 %.
Consultation anesthésiste : 70 %.
Hospitalisation : 80 %.
Bas de contention : 60 %.
Médicaments prescrits : 65 %.
Séances de kinésithérapie : 60 %.
Malgré la prise en charge de la Sécurité Sociale, le reste à charge reste donc élevé pour le patient.
Souscrire un contrat de mutuelle santé est recommandé pour couvrir vos frais médicaux. Vous avez déjà souscrit un contrat de mutuelle et vous souhaitez connaître la prise en charge des dépassements d’honoraires pour la pose d’une prothèse de hanche ? Vous pouvez adresser le devis de votre chirurgien à votre complémentaire santé pour obtenir ces renseignements.
Pour choisir la complémentaire santé et le contrat qui prend le mieux en charge la prothèse de hanche, sa pose et l’ensemble des soins associés, il faut être attentif aux garanties proposées et à leur niveau :
garantie hospitalisation (100 % de prise en charge minimum) ;
garantie soins courants (100 % pour les consultations voire davantage en cas de dépassements d’honoraires, remboursement des séances chez le kinésithérapeute, prise en charge des bas de contention, etc.) ;
garantie assistance (aides prises en charge pour faciliter le retour à domicile).
Trouvez dès maintenant le contrat de mutuelle adapté à votre situation pour limiter votre reste à charge lors de la pose de votre prothèse de hanche.