Vous en avez assez de porter des lunettes ? Vous aimeriez améliorer votre confort visuel en essayant des lentilles cornéennes ? Les lentilles de contact sont effectivement une bonne alternative à la lunette de vue, notamment car elles sont invisibles. Par ailleurs, elles assurent un certain confort à leur porteur tout en corrigeant la vue efficacement. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous procurer votre paire de lentilles correctrices.
Dans certaines circonstances, les lentilles sont plus pratiques et plus agréables à porter que les lunettes.
D’un point de vue technique, elles permettent d’élargir votre champ de vision. La correction est appliquée sur toute la surface de la lentille. Et cette dernière se pose à même la cornée afin que l’œil puisse profiter d’une vision améliorée sous tous les angles.
Pratiquer une activité physique, porter un masque, sortir une journée pluvieuse n’est pas toujours agréable quand on porte des lunettes. En effet, la condensation qui se forme sur la lunette nuit à la vision. En portant des lentilles de contact, vous n’avez plus ce problème.
Les lentilles disponibles sur le marché sont à la fine pointe de la technologie. Quel que soit votre problème de vue, les lentilles peuvent le corriger, car elles ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Que vous soyez presbyte, astigmate, myope, hypermétrope, ce type d’équipement optique est une alternative. Et, même si vous avez plusieurs niveaux de correction sur un même œil, il est possible de porter des lentilles. Certaines personnes sont parfois réticentes en raison d’une peur concernant l’oxygénation des tissus oculaires. Sachez que les matériaux utilisés permettent aux yeux de s’oxygéner adéquatement.
Vous êtes décidé à ranger vos lunettes pour essayer les lentilles ? La première étape consiste à prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste.
Ce spécialiste de la vision fera certains examens de la vue dans le cadre d’un forfait d’adaptation lentilles de contact.
Au cours de ce type de consultation, l’ophtalmologue effectue aussi certaines vérifications à propos de votre santé visuelle. À l’issue de la première séance, il détermine si vous pouvez porter des lentilles correctrices et vous prescrire, le cas échéant des lentilles correctives d’essai adaptées à votre vue.
Durant la période d’essai, vous pouvez être amené à revoir le spécialiste pour vérifier si des ajustements sont nécessaires et si elles sont confortables. Vous apprenez également à manipuler les lentilles, à les entretenir et vous pouvez poser toutes vos questions. Cet essai sans engagement est intéressant, puisque si vous vous apercevez que les lentilles ne sont pas faites pour vous, vous pouvez faire marche arrière et demander une prescription pour des lunettes de vue.
Une fois l’ordonnance en main, la deuxième étape est de vous rendre chez l’opticien afin de commander votre première paire de lentilles.
Les lentilles de contact ne sont pas réservées aux adultes, les enfants peuvent aussi en porter. Certains ont d’ailleurs une préférence pour ce type de matériel optique, plus discret et plus adapté à leur mode de vie très actif, et les parents secondent souvent ce choix ! Si les lunettes sont cassables, les lentilles, elles, ne le sont pas.
Les lentilles de contact sont principalement portées pour la correction visuelle. Dans certains cas, elles sont prescrites suite à une opération, un accident ou une pathologie. Elles doivent alors être mises pendant toute la convalescence. Certaines personnes les utilisent aussi pour des raisons esthétiques, par exemple, pour changer la couleur de leurs yeux.
Sur le marché de l’optique, deux types de lentilles correctrices sont proposées, ce, quel que soit le motif du port de la lentille :
Lentille rigide : elle remplace la lentille dure. Malgré sa rigidité, cette lentille n’empêche pas la bonne oxygénation des yeux. Elle est plus adaptée pour les personnes dont l’humidité oculaire n’est pas optimale. Sa durée de vie est de 1 à 2 ans, ce qui explique son prix plus élevé.
Lentille souple : elle est la plus courante en raison de sa facilité d’utilisation. Plusieurs lentilles sont possibles :
- lentilles quotidiennes (à usage unique) ;
- lentilles hebdomadaires ;
- lentilles mensuelles ou bi-mensuelles ;
- lentilles annuelles.
Certaines lentilles souples et rigides doivent être retirées et nettoyées tous les soirs. D’autres peuvent être portées jour et nuit.
L’entretien des lentilles est très important excepté pour les lentilles jetables dont la durée de vie est de 24 h. En fonction de la lentille, un nettoyage quotidien est souvent nécessaire. Informez-vous auprès de l’opticien pour choisir la solution de nettoyage la plus adaptée au type de lentilles que vous avez choisi. Plusieurs formats sont disponibles. L’étui dans lequel vous disposez les lentilles est facile à transporter partout avec vous.
Un nettoyage régulier et rigoureux permet d’éviter certaines pathologies de l'œil. Le port de lentilles accroît en effet le risque d’infection. Pour éviter ces désagréments :
Ne dépassez pas la date de péremption de vos lentilles ;
Lavez-vous bien les mains avant et après avoir manipulé vos lentilles ;
Évitez de dormir avec vos lentilles ;
N’utilisez pas un autre étui que le vôtre :
Pour les lentilles à usage unique et diurne : n’oubliez pas de les retirer ;
Chaque soir, nettoyez-les avec un produit approprié pour les désinfecter.
Si vous constatez un inconfort visuel, mettez quelques gouttes de larmes artificielles dans vos yeux pour éviter la sécheresse oculaire.
Pour les lentilles, l’Assurance Maladie prend en charge 60% sur une base de remboursement fixée à 39,48 euros par œil, de date à date. Et, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier. Votre problème de vision doit être l’un des suivants :
une aphakie ;
une anisométropie à 3 dioptries pour laquelle les lunettes ne suffisent pas ;
un astigmatisme non régulier ;
un kératocône, une maladie oculaire dégénérative ;
une myopie supérieure ou égale à 8 dioptries ;
un strabisme accommodatif.
Même si vous répondez à ces critères, vous vous apercevrez que le remboursement est insuffisant pour couvrir la totalité des frais. Le choix de votre complémentaire santé est important. Vérifiez la liste des tarifs de la mutuelle pour connaître les différentes garanties. En fonction de votre contrat, une prise en charge partielle ou totale de vos lentilles peut être envisagée.