• Publié le 04/07/2024
  • 4min

Portrait : cette grand-mère a mis en place la journée sans écran


Vos petits-enfants passent des heures les yeux rivés sur leur smartphone et râlent dès que vous leur demandez de décrocher ? Cette grand-mère, déterminée à instaurer des moments de qualité et de véritables échanges avec ses petits-enfants, a eu une idée : la journée sans écran. Au début, l'idée n'a pas été accueillie avec enthousiasme. « Mes petits-enfants étaient réticents, bien sûr. Ils me regardaient comme si j'étais un dinosaure ! » se confie-t-elle en riant.

Aujourd'hui, cette journée est devenue une tradition chez Lucie qui l'instaure à chaque vacances chez elle. Avant l'arrivée de tous ses petits-enfants, elle bloque une date dans l'agenda et organise un programme anti-écrans ! « Chaque fois qu'ils viennent à la maison, ils savent qu'il y aura une journée sans écrans et croyez-le ou non, ils l'attendent avec impatience ! » explique-t-elle. Ce sont des moments de partage et de complicité que rien ne peut remplacer !

picto_particulier_top.svg

Son secret de grand-mère

Lucie a mis en place « le panier à téléphones », tout le monde « décroche » de son écran et dépose son portable dans la boîte ! Cela permet de ne pas être tenté de le regarder et de VRAIMENT profiter du moment présent.

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Si vous souhaitez instaurer une journée sans écrans avec vos petits-enfants, préparez un programme varié et amusant. Planifiez des activités qui changent et qui stimulent leur curiosité et leur créativité. Et surtout, participez activement avec eux. N'oubliez pas, le vrai secret c'est sans doute de montrer l'exemple !

Et si c'était la solution pour se reconnecter vraiment à ceux que l'on aime ?

Les petites bulles APRIL