• Publié le 25/06/2024
  • 4min

Cette grand-mère est une adepte du jardinage intergénérationnel


À 63 ans, Simone est une retraitée active. Sa passion pour le jardinage lui vient de son grand-père qui lui a transmis son amour pour la nature dès son plus jeune âge. Aujourd'hui, Simone perpétue cette tradition en partageant son jardin avec ses petits-enfants. Et quoi de mieux pour cultiver les liens entre petits et grands !

Chaque semaine, elle invite ses petits-enfants à venir jardiner avec elle. C’est un rendez-vous qu’ils attendent avec impatience ! Ils s’impliquent activement dans l’entretien du jardin : ils arrosent les plantes, désherbent, enlèvent les fleurs fanées. Ils ont créé des petites étiquettes pour identifier les plantes et apprendre leurs noms. Pour Simone, le jardin est bien plus qu'un simple passe-temps, c'est un lieu de transmission. Elle y partage avec sa famille tous les secrets des plantes en fonction des saisons.

picto_particulier_top.svg

Son secret de grand-mère

Simone organise chaque été un concours de la plus belle fleur avec ses petits-enfants. Une façon ludique de leur transmettre les valeurs de patience, de persévérance et de respect de la nature tout en créant des souvenirs inoubliables !

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Avec vos petits-enfants, construisez votre calendrier de jardinage sur lequel noter les tâches à effectuer au jardin en fonction des saisons : semer les graines, tailler les arbres fruitiers, récolter les légumes… Cela vous permettra de leur expliquer le cycle de la nature et les sensibiliser au temps qui passe.

En voilà une idée pour bousculer votre routine à la retraite et surprendre vos petits-enfants ! Comme Simone, partagez votre passion et créez des moments complices avec votre petite tribu. Parce qu’il n’y a rien de plus précieux que de cultiver des souvenirs avec ceux qu’on aime, n’est-ce pas ?