• Publié le 01/07/2024
  • 4min

À la retraite, Paul a choisi la cohabitation intergénérationnelle


À 70 ans, Paul est un retraité dynamique et ouvert aux nouvelles expériences. Depuis deux ans, il partage son appartement parisien avec des étudiants, une initiative qui lui tient particulièrement à cœur. Pour lui, cette cohabitation n'est pas seulement une solution pratique pour réduire les frais de logement, c'est surtout une opportunité de créer des liens forts avec la jeune génération. « J'ai toujours aimé échanger avec les jeunes. Ils apportent un regard neuf et une énergie qui me stimulent au quotidien », confie-t-il.

Proposer de louer ses chambres vacantes à des jeunes a été une évidence ! D'un côté, il aide les étudiants et les jeunes actifs à se loger de façon plus abordable et de l'autre il profite d'une compagnie quotidienne et d'une stimulation intellectuelle. Et pour maintenir une dynamique positive et renforcer les liens entre eux, Paul a mis en place un calendrier d'activités partagé. Visites de musées, concerts, balades à vélo, pique-niques... toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et partager un moment intergénérationnel.

Besoin d'une complémentaire santé ?

Obtenez votre devis gratuit en quelques minutes

Obtenir un tarif
picto_particulier_top.svg

Son secret

Une fois par mois, Paul a instauré la soirée « le film dans l'assiette ». L'idée est simple : faire concorder le repas avec un plat emblématique cuisiné au cinéma (se délecter d’une ratatouille devant « Ratatouille », goûter à la carbonnade flamande devant « Bienvenue chez les Ch’tis », dévorer une tartiflette devant « Les Bronzés font du ski »…). Cinéphiles et gourmets sont ravis !

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Pour une cohabitation réussie, établissez des règles de vie commune dès le début. Discutez des attentes de chacun et fixez ensemble les activités partagées. Une communication ouverte et transparente est la clé du succès !

La cohabitation intergénérationnelle est un geste solidaire et bienveillant qui aide non seulement à financer les dépenses liées au logement mais aussi à apporter de la vie au sein du foyer ! Et vous, seriez-vous prêts à sauter le cap ?

Les petites bulles APRIL