La carte Vitale est remise gratuitement par la Sécurité sociale à chaque assuré social dès ses 16 ans. Cette carte rassemble toutes les informations indispensables au bon remboursement de ses frais de santé :
Numéro de Sécurité sociale unique ;
Identité de l’assuré ;
Régime d’affiliation ;
Caisse d’Assurance maladie dont l’assuré dépend.
Une fois reçue, la carte Vitale doit ensuite être régulièrement mise à jour (une fois par an en général, et à chaque changement de situation signalé à la Sécurité sociale). Cette mise à jour peut être effectuée dans une borne multiservice disponible dans les locaux des caisses d’Assurance maladie, ou dans les pharmacies.
En présentant sa carte Vitale à jour à un professionnel santé, l’assuré bénéficie de la transmission automatique à sa caisse d’Assurance maladie de sa feuille de soin électronique. Il n’a donc pas de démarches à effectuer pour obtenir la part de remboursement de la Sécurité sociale.
Dans certains cas, la présentation de la carte Vitale peut aussi lui permettre de bénéficier du tiers payant : il n’a alors pas à avancer la part remboursable de ses frais de santé, qui est directement réglée au professionnel consulté par l’Assurance maladie.
La carte Vitale est valable partout en France, dès lors que les professionnels de santé sont équipés du terminal permettant sa lecture.