La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge hospitalière dans le cadre de laquelle le patient sort d’hospitalisation le jour même de son intervention chirurgicale.
La durée maximum d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire est d’environ 12 h, temps de surveillance postopératoire compris : le patient ne passe donc pas la nuit à l’hôpital. Ce mode de fonctionnement permet aux patients de rentrer plus vite chez eux après une intervention, et ainsi de réduire :
leurs frais d’hébergement à l’hôpital (frais inclus dans les frais de séjour, qui sont pris en charge à hauteur de 80 % du tarif de base par la Sécurité sociale, hors suppléments de confort type chambre individuelle) ;
leurs risques d’infections associées aux soins (infections nosocomiales, phlébites) ;
les risques de perte de repères des personnes âgées, occasionnés par l’hospitalisation.
La chirurgie ambulatoire permet également aux établissements hospitaliers d’optimiser le temps d’usage des blocs opératoires, et d’éviter un engorgement de leurs chambres.
Différentes opérations chirurgicales peuvent être pratiquées en chirurgie ambulatoire, que ce soit sous anesthésie locale ou générale. On retrouve par exemple les opérations ophtalmiques comme la cataracte, les opérations dentaires et l’extraction des dents de sagesse, les opérations orthopédiques, gynécologiques ou encore vasculaires.
Le jour d’une hospitalisation pour chirurgie ambulatoire, il est nécessaire d’apporter sa prescription médicale, sa carte Vitale, sa carte de mutuelle ou de complémentaire santé, mais de prévoir un accompagnement pour le retour à la maison. Il est en effet interdit de conduire après une chirurgie ambulatoire, même réalisée sous anesthésie locale.