• Lexique assurance complémentaire santé

CPS (carte professionnelle de santé)

 

La Carte Professionnelle de Santé (CPS) est une carte d’identité professionnelle électronique, éditée par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Elle est délivrée à à toute personne exerçant dans un établissement de soins ou du domaine de la santé, en cabinet libéral, en laboratoire ou en officine.

À l’exception des infirmiers, tous les professionnels de santé inscrits dans le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) peuvent prétendre à une carte professionnelle : les médecins, dentistes, sages-femmes, pharmaciens, podologues ou encore kinésithérapeutes.

Cette carte est personnelle, et comprend différentes informations relatives au praticien : son identité, son numéro d’identification unique, sa profession et sa spécialité, l’identification de ses modes et lieux d’exercice.

La CPS est indispensable dans le cadre du partage de l’information médicale entre les praticiens : à défaut, il ne leur est pas possible d’accéder aux données de santé personnelles des patients contenues dans leur dossier médical partagé.

Elle permet également aux professionnels de transmettre leurs feuilles de soins électroniques à l’Assurance maladie, d’avoir recours aux messageries sécurisées dédiées aux professionnels de santé ou de signer électroniquement un document professionnel.

Dans certaines structures médicales, la carte professionnelle permet de sécuriser les accès à certains espaces interdits au public.