Un médicament générique est un médicament ayant le même principe actif, le même dosage et la même forme qu’un médicament de marque d’origine (appelé médicament princeps ou médicament de référence), dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il peut alors être fabriqué et commercialisé à moindre coût, tout en ayant exactement les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités.
Lors d’une prescription de médicament, si un équivalent générique existe, il sera proposé par les pharmacies les distribuant. Le cas échéant :
si la proposition de médicament générique est acceptée par le patient, il sera remboursé normalement par la Sécurité sociale, selon les règles en vigueur en matière de médicaments : 65 % pour les médicaments à service médical rendu (SMR) majeur, 30 % pour les médicaments à SMR modéré, 15 % pour les médicaments à SMR faible. Et sur présentation de sa carte Vitale en cours de validité, il bénéficiera du tiers-payant ;
si la proposition de médicament générique est refusée par la patient, et qu’il préfère choisir le médicament d’origine : il ne pourra pas bénéficier du tiers-payant (il devra envoyer lui-même une feuille de soin au format papier à sa caisse primaire d’Assurance maladie qui le remboursera après coup). De plus, son remboursement sera calculé sur la base du prix du médicament générique le moins cher. S’il est inférieur à celui du médicament d’origine, le surcoût sera à la charge de l’assuré.
Ces règles ne s’appliquent toutefois pas si le médecin prescripteur précise sur son ordonnance que le médicament prescrit n’est pas substituable.