Un praticien secteur 2 est un professionnel de santé, ayant signé une convention avec la Sécurité sociale, autorisé à pratiquer des dépassements d’honoraires (à la différence des praticiens de secteur 1 qui n’appliquent pas de dépassements d’honoraires).
Il existe 2 types de praticiens secteur 2 :
Les praticiens de secteur 2 adhérents à l’OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisé) : ils peuvent appliquer des dépassements d’honoraires mais de façon encadrée. Leurs patients bénéficient des mêmes modalités de remboursement que celles prévues pour les praticiens de secteur 1, les dépassements d’honoraires étant toutefois à leur charge ;
Les praticiens de secteur 2 non adhérents à l’OPTAM : ils peuvent fixer librement leurs dépassements d’honoraires, mais s’engagent à le faire avec « tact et mesure ». Leurs patients sont moins bien remboursés que les patients des praticiens de secteur 2 OPTAM : la base de calcul de remboursement est en effet souvent plus basse (elle est par exemple de 23 € pour une consultation généraliste d’un médecin de secteur 2 non-OPTAM, contre 25 € pour une consultation généraliste d’un médecin secteur 2 OPTAM).
Les médecins de secteur 2 peuvent être des médecins généralistes, ou des médecins spécialistes (gynécologues, dermatologue, ophtalmologue, rhumatologue etc.).