Les prestations en espèces correspondent aux indemnités journalières (IJSS) versées par l’Assurance maladie en cas d’arrêt de travail.
Les assurés sociaux affiliés au régime général de la Sécurité sociale ont en effet droit à des prestations en espèces lorsqu’ils se retrouvent en arrêt de travail à la suite d’une maladie ou un accident. Les prestations en espèces constituent ainsi des revenus de remplacement, permettant de limiter la perte de revenus générée par l’arrêt de travail.
Les conditions pour obtenir une prestation en espèces varient selon la durée de l’arrêt de travail :
En cas d’arrêt de travail de moins de 6 mois : pour pouvoir prétendre aux IJSS, l’assuré doit avoir cotisé au moins 1 015 fois le montant du SMIC au cours des 6 derniers mois civils, ou travaillé 150 heures au cours des trois derniers mois civils ou 90 jours précédant l’arrêt ;
En cas d’arrêt de travail de plus de 6 mois : l’assuré doit avoir cotisé au moins 2 030 fois le montant du SMIC sur les 12 derniers mois civils et avoir été affilié depuis 12 mois au moins à l’Assurance Maladie ou avoir travaillé au moins 600 heures sur les 12 mois civils ou les 365 jours précédant l'arrêt et avoir été affilié depuis 12 mois à l’Assurance maladie.
Le versement de la prestation en espèces intervient après un délai de carence de 3 jours, et sur une durée maximale de 3 ans (ou 1095 jours).
Bon à savoir : ces conditions ne s’appliquent pas aux prestations en espèces dues en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail, qui relèvent d’un régime spécifique.