Vous êtes à la recherche d’une assurance moto efficace et, si possible, économique ? Mais que choisir entre l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques ? Que vaut l’assurance au tiers et convient-elle à mes besoins ? Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur cette couverture minimale mais économique.
Légalement, vous devez assurer votre moto. Au minimum, vous pouvez vous assurer au tiers. Cette formule, aussi appelée “responsabilité civile” couvre les dommages matériels et/ou corporels d’un tiers (piéton, passager, autre usager) en cas d’accident dont vous seriez responsable. A noter que vos propres dommages ne sont pas couverts.
Vous pouvez cependant ajouter des garanties à votre formule au tiers. Néanmoins, ces garanties sont limitées dans l’assurance au tiers et vous n’avez donc pas accès aux garanties vol, équipements, crevaison, bris de glace, etc. Étant donné le nombre d’accidents élevé sur un deux-roues, il est vivement recommandé d’au moins souscrire à la garantie personnelle du conducteur.
Pour une meilleure couverture, il faut plutôt se tourner vers une formule intermédiaire ou tous risques mais il faudra dans ce cas augmenter le budget de l’assurance moto.
Économique mais peu protectrice, c’est une assurance moto qui peut néanmoins correspondre à certains profils.
Même si votre moto n'est pas ou peu utilisée et qu’elle reste la majeure partie du temps au garage, elle doit être assurée. Dans le cas où son usage est limité, une assurance au tiers peut être un bon compromis pour avoir le minimum de protection légale tout en payant une assurance économique.
En cas de sinistre, l’assuré reçoit une indemnisation correspondant à la valeur de son deux-roues au moment du sinistre. Si votre moto est vieille ou d’occasion, l’indemnisation sera très faible et il n’est donc pas forcément utile de souscrire une assurance tous risques.
Certains conducteurs comme les jeunes conducteurs, les malussés ou les résiliés doivent souvent payer une surprime sur leur prime d’assurance. En l’absence de sinistre, la surprime diminue au fil des années jusqu’à disparaître. Souscrire une assurance moto au tiers peut leur permettre de ne pas payer trop cher. Néanmoins la couverture est très faible.
Une assurance moto avec une meilleure couverture est toutefois vivement recommandée si votre moto a de la valeur ou qu’elle est neuve, le vol étant le deuxième risque majeur pour les motards. De plus, si vous utilisez régulièrement votre véhicule, il est plus sûr de souscrire à une meilleure assurance.
Est-il donc plus judicieux de se tourner vers une assurance tous risques ? Il s’agit effectivement de la formule la plus complète puisqu’elle prend aussi en charge les dommages que la moto ou le scooter peuvent subir en cas de sinistre. Elle contient aussi généralement un grand nombre de garanties incluses dans le contrat comme le vol ou les tentatives de vol, l’incendie du véhicule, le dépannage et l’assistance, etc. Toutefois, c’est l’assurance moto la plus onéreuse.
Ce n’est donc pas un type d’assurance qui convient à tous les profils. C’est une formule conseillée surtout aux motards possédant un deux-roues neuf. Enfin, si vous avez un bonus élevé ou que vous utilisez votre moto régulièrement, il est plus judicieux de de l’assurer au mieux.
Choisir son assurance moto n’est pas évident. Dans tous les cas, votre assurance doit correspondre à vos besoins. Si vous cherchez absolument à baisser le prix de votre assurance moto, que vous ne roulez que très peu ou que vous possédez une moto d’occasion, alors une assurance au tiers peut être suffisante, avec peut-être l’ajout de certaines garanties optionnelles, comme la garantie personnelle du conducteur. Il faut toutefois garder à l’esprit que cette assurance, seule, ne couvre pas vos frais médicaux ni les réparations de votre deux-roues en cas d’accident. Ce sont les tiers qui sont protégés pour les dommages que vous ou votre moto pouvez causer.
Si, en revanche, vous êtes un conducteur régulier ou que votre deux-roues à une certaine valeur sur le marché, alors une assurance tous risques sera sans doute plus adaptée.
Une autre option est l’assurance intermédiaire, plus protectrice que l’assurance au tiers et ouvrant à plus de garanties tout en étant moins chère, mais moins protectrice que l’assurance tous risques.
Quoi qu’il en soit, vous vous recommandons de toujours comparer les différentes offres afin de connaître les garanties disponibles sur le marché et de comparer les prix, ou bien de faire un devis personnalisé.
Trouvez l’assurance moto qui correspond à vos besoins et au meilleur prix !