Vous êtes jeune conducteur et souhaitez assurer votre moto ? Bien que la prime d’assurance soit plus élevée, il existe différentes formules qui permettent de s’adapter à la situation de chacun. Comment trouver une assurance moto jeune conducteur qui corresponde à vos besoins ? Quelles sont les aspects sur lesquels vous devez être vigilant ? Essayons d’y voir plus clair.
Lorsque vous êtes jeune conducteur, vous devez obligatoirement souscrire une assurance spéciale. Un contrat d’assurance standard n’est pas suffisant.
Un jeune conducteur peut se définir comme :
un motard ayant obtenu son permis dans les trois années précédentes ;
ou un motard expérimenté qui n’a jamais souscrit de contrat d’assurance à son nom.
Une surprime est un coût supplémentaire qui vient augmenter le montant de la prime principale.
Pourquoi le jeune conducteur doit-il payer une surprime ? Inexpérimenté, la compagnie d’assurance considère qu’il représente un risque plus important pour les autres et pour lui-même. Il est par conséquent plus susceptible de causer un accident.
La surprime s’applique de cette façon durant les trois premières années :
1ère année : 100 % ;
2e année : 50 %, sans sinistre dont il serait responsable ;
3e année : 25 %, sans sinistre dont il serait responsable.
En tant que conducteur débutant ou jeune assuré, vous aurez le choix entre trois formules distinctes, comme c’est le cas pour tout conducteur de moto :
l’assurance au tiers : Protection minimum légale, elle est intéressante lorsque votre véhicule est de faible valeur ou si votre budget est réduit. Cette assurance « responsabilité civile » couvre les dommages causés au tiers et assure la défense pénale et les recours ;
l’assurance intermédiaire : Appelée également assurance « tiers intermédiaire », cette formule vous permet d’assurer votre véhicule en plus du tiers. Le contrat vous couvre notamment en cas de vol de votre moto ;
l’assurance tous risques : Si votre moto est neuve, vous avez tout intérêt à choisir cette formule qui vous couvre, ainsi que votre deux-roues, que vous soyez responsable ou non en cas de sinistre.
Plusieurs éléments sont pris en compte pour savoir si votre contrat d’assurance moto jeune conducteur est adapté ?
les caractéristiques de la moto : Quelle est la cylindrée du véhicule, son année, son modèle ? Quel usage en faites-vous ? Est-il récent ? ;
le niveau de garantie désiré ;
le montant de la franchise : Il s’agit de la somme que vous devrez obligatoirement payer en cas de sinistre, malgré l’indemnisation.
En dehors de ces aspects, ayez conscience qu’un jeune conducteur fait partie des profils à risque pour les assureurs. Le taux de sinistralité est en effet plus élevé. Afin d’être bien couvert dans toutes les situations, il est par conséquent préférable d’opter pour l’assurance tous risques.
Les garanties optionnelles sont nombreuses et dépendent des compagnies d’assurance. Si la garantie n’est pas prévue dans votre contrat initial, vous pouvez ainsi ajouter :
la garantie prêt de guidon : Intéressante si vous êtes habitué à prêter votre moto ;
la garantie conducteur secondaire ;
la protection juridique ;
la garantie assistance ;
la garantie équipement ;
la garantie bris de glace ;
la garantie assistance,
etc.
En tant que jeune conducteur, assurer sa moto représente un coût. Il existe toutefois des solutions :
opter pour une moto 125 : L’assurance moto 125 jeune conducteur sera moins élevée. Choisir une plus petite cylindrée fera en effet baisser le montant de la prime ;
éviter les motos sportives : Elles vous coûteront plus cher en assurance et les assureurs refusent souvent d’assurer les jeunes conducteurs pour des deux-roues de cette nature ;
rassurer l’assureur en apportant des gages de sécurité (antivol, garage sécurisé, gravage du véhicule) ;
opter pour une assurance moto au kilomètre, si vous roulez peu.
Vous devez impérativement être assuré lorsque vous enfourchez votre moto pour la première fois.
L’assurance du vendeur peut vous couvrir durant le premier jour de l’achat, mais vous devez ensuite prendre vos dispositions. Il est formellement interdit de rouler sans assurance.
En outre, la moto doit être assurée même si elle est immobilisée car elle peut être endommagée, volée ou provoquer des dégâts à d’autres véhicules, voire à des passants en cas d’incendie ou d'explosion.
S’il s’agit d’une moto de seconde main, renseignez-vous sur les modalités de souscription d’une assurance moto d’occasion.
Vous souhaitez assurer votre première moto ? Prenez le temps de comparer les différentes offres d’assurance moto afin de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.
Comparez les garanties proposées ainsi que les tarifs de souscription.