Choisir son assurance moto n’est pas chose aisée. Il existe de nombreuses garanties optionnelles à différents prix. De plus, certaines garanties ne sont pas proposées par toutes les assurances. C’est le cas de la garantie secondaire. En quoi consiste cette garantie ? Sous quelles conditions l’obtenir et quelle est la différence avec la garantie “prêt de guidon” ?
En premier lieu, il est important de savoir que l’assurance moto est obligatoire. Vous pouvez choisir la couverture la plus basse avec l’assurance au tiers, vous octroyant la responsabilité civile qui permet de protéger un tiers des dommages corporels et matériels que vous pourriez causer, ou bien pour une assurance tous risques afin de jouir d’une meilleure protection. L’assurance intermédiaire est aussi une possibilité, avec le choix de garanties optionnelles afin de personnaliser votre assurance selon vos besoins.
Il arrive que les compagnies d’assurances refusent d’assurer deux conducteurs. Si plusieurs conducteurs sont amenés à rouler sur la même moto, alors le risque d’accident augmente. Pour cette raison, un contrat d’assurance moto est conçu par défaut pour un seul pilote.
Beaucoup de contrats d’assurance moto contiennent une clause “conducteur exclusif” ou “conduite exclusive". Le cas échéant, vous ne pouvez pas prêter votre 2 roues. En cas d’accident de la route ou autre sinistre, l’assurance ne vous indemnisera pas.
Si votre contrat autorise l’ajout d’un second conducteur régulier, alors vous pouvez souscrire l’assurance garantie secondaire. Normalement, il s’agit de l’un de vos proches (conjoint, parent, concubin, enfant, etc.). Ce conducteur secondaire devra néanmoins remplir certaines conditions :
Il doit être un proche de l’assuré (conjoint, membre de la famille) ;
Il doit être titulaire du permis moto adapté au véhicule de l’assuré et doit être en règle ;
Il doit répondre aux mêmes conditions de souscription que le conducteur principal et sera sujet à une surprime s’il ne l’est pas. Par exemple, s’il s’agit d’un jeune conducteur, l’assureur va le considérer comme un profil à risques et peut éventuellement augmenter le tarif.
Une fois le second conducteur ajouté, l’assurance le couvrira au même titre que vous en cas de sinistre. En outre, certains contrats vous autorisent parfois d’assurer jusqu’à deux conducteurs supplémentaires.
Si vous prêtez régulièrement votre moto, ajouter un second conducteur est judicieux afin de le protéger en cas de sinistre. Si cet ajout est autorisé dans votre contrat, sachez toutefois que l’assureur peut aussi poser des limites en excluant la possibilité d’assurer un jeune motard, ou certains types de trajets (comme des trajets de nuit par exemple). Il peut aussi limiter le prêt de votre moto en ne le permettant qu’à un conjoint par exemple.
Sachez également qu’il y aura toujours un conducteur principal attitré au véhicule. Il s’agit du propriétaire, la carte grise étant à son nom. Il sera donc le premier impliqué en cas de sinistre même si le conducteur secondaire est responsable. Cela a également des conséquences sur le coefficient bonus-malus du conducteur principal. Tous les conducteurs inscrits sur le contrat peuvent être pénalisés par une majoration de la prime d’assurance en cas de sinistre. De plus, il est habituel que l’assureur prévoie une limite à l’ajout du second conducteur dans le temps.
Attention : bien que le second assureur soit couvert par l’assurance du conducteur principal, cela ne s’applique pas à la garantie personnelle du conducteur qui est nominative. Autrement, il faut que cette garantie soit attachée au véhicule et non à la personne. Enfin, si vous prêtez votre deux-roues sans déclarer d’autres conducteurs, une “franchise prêt de guidon” sera appliquée par l’assurance en cas d’accident.
Il est donc impératif de mettre au clair toutes les conditions à l’ajout du second conducteur avec votre assureur pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous désirez prêter votre moto occasionnellement à plusieurs conducteurs différents, vous pouvez opter pour la garantie “prêt de guidon”. Le prêt doit malgré tout se faire dans les règles et respecter les éventuelles restrictions que l’assureur peut mettre en place.
Dans tous les cas, il faut choisir ses garanties selon l’utilisation que l’on fait de sa moto. Pour un prêt régulier à un proche, une garantie secondaire est plus indiquée. Si le prêt est occasionnel ou concerne plusieurs conducteurs, alors le prêt de guidon est tout indiqué.
Beaucoup de paramètres, de risques et de conditions sont à prendre en compte lors de l’ajout d’un conducteur secondaire. Premièrement, vous devez vérifier que votre contrat accepte l’ajout d’un autre conducteur, connaître les conditions de l’assureur et les conséquences en cas de sinistre. Avec autant de paramètres, il peut être fastidieux de choisir son assurance moto. Pour cette raison, vous pouvez comparer différentes offres ou demander un devis personnalisé afin de comparer les différentes options et leur prix en prenant en compte les garanties qui vous sont indispensables selon votre situation. Trouvez votre assurance moto idéale en quelques clics seulement !