Garantie de revente immobilière : définition
Créée il y a une quinzaine d’années, la garantie de revente immobilière est une assurance qui couvre le risque de revendre à perte un bien après l’avoir acheté. Cette garantie est généralement souscrite au moment de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Elle est principalement utilisée pour sécuriser l’acquisition d’une résidence principale, mais elle peut aussi être souscrite pour une résidence secondaire ou pour un investissement locatif.
Facultative, la garantie de revente immobilière couvre le risque de perte de valeur pendant une durée déterminée, généralement comprise entre 5 et 10 ans.
Un retour de l’assurance revente, dans un contexte de baisse des prix immobiliers
Peu souscrite au cours des dernières années où les prix immobiliers étaient en augmentation quasi constante, la garantie revente fait aujourd’hui son grand retour. Alors que les prix immobiliers sont en baisse dans la plupart des régions de France, cette assurance retrouve en effet tout son intérêt.
Actuellement, de nombreux acheteurs potentiels craignent de devoir revendre à perte. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les délais de vente n’ont cessé de s’allonger au cours des derniers mois.
Achat immobilier : combien coûte la garantie de revente ?
Si vous choisissez de souscrire une garantie de revente immobilière, vous devrez régler une cotisation déterminée, en une seule fois, au moment de l’achat de votre logement. Cette somme est variable selon les contrats, selon la valeur du bien et selon la durée de validité de l’assurance.
Plus la prime sera conséquente, et plus l’indemnité versée en cas de vente à perte le sera également. Les meilleurs contrats pourront prendre en compte dans leur calcul les frais de notaire, les frais d’agence ou encore une partie du montant des travaux d’aménagement engagés.
Actuellement, certains promoteurs ou agents immobiliers peuvent proposer gratuitement cette garantie afin de rassurer les acheteurs et concrétiser leurs transactions. La garantie revente fait aussi partie des éléments qui peuvent rassurer une banque et, ainsi, aider à obtenir un accord de crédit.