S’il est courant de faire appel à un agent immobilier pour vendre son bien, certains particuliers préfèrent se débrouiller seuls et éviter ainsi les frais de la commission facturée par l’agence. Voici les étapes à suivre et quelques conseils pour conclure cette opération en toute sérénité.
Vendre un bien seul ne s’improvise pas et demande un peu de temps et d’organisation. Vous passerez devant un notaire pour concrétiser la vente, mais avant cela, c’est à vous de gérer les différentes étapes du processus de vente. Il vous faudra notamment :
Fixer votre prix de vente : renseignez-vous sur les prix au m2 pratiqués dans votre quartier et comparez plusieurs annonces de biens semblables au vôtre. Un prix de vente trop élevé fera fuir les potentiels acheteurs, mais un prix trop bas incite à la méfiance et vous pourriez en sortir perdant.
Rédiger votre annonce immobilière : décrivez précisément le bien pour éviter d’induire en erreur les potentiels acheteurs et perdre du temps par la suite (surface, emplacement, nombre de pièces, travaux de rénovation effectués, équipements présents, dépendances, etc.). Mettez en avant les points forts de votre bien pour susciter l’envie !
Choisir les photos de votre annonce : elles constituent le cœur de votre annonce, car celles sans photos sont beaucoup moins consultées ! Prenez donc un moment pour sélectionner celles qui mettent le plus en valeur votre bien. Préférez des photos de bonne qualité, au format paysage, avec une jolie lumière et montrant des pièces importantes (salon, cuisine, chambre, salle de bain).
Mettre en ligne votre annonce : de nombreux sites de vente entre particuliers existent. Soyez réactif lorsqu’un potentiel acheteur vous contacte, ne serait-ce que pour des questions supplémentaires !
Organiser les visites : vous pouvez regrouper plusieurs visites en même temps, mais les acheteurs préfèrent généralement une visite individuelle. Ils seront ainsi plus à l’aise pour se projeter dans le logement et discuter avec vous.
Après plusieurs visites, vous allez certainement recevoir une ou plusieurs offres d’achat de la part de potentiels acheteurs. Une offre peut être au prix de vente que vous aviez fixé en amont, ou en-dessous. Dans ce cas, vous pouvez la refuser, l’accepter, ou faire une contre-proposition à l’acheteur.
Lorsque vous avez trouvé un terrain d’entente, vous devez rédiger et signer un compromis ou une promesse de vente, de préférence devant un notaire. Le compromis est un accord de principe qui détaille les conditions de vente convenues entre l’acheteur et le vendeur en attendant la signature de l’acte de vente final. Bon à savoir : l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature du compromis de vente.
En moyenne, trois mois s’écoulent entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente définitif. Pendant cette période, l’acheteur doit obtenir son prêt immobilier et peut demander une contre-visite du bien.
À cette étape, vous êtes également dans l’obligation de fournir le dossier de diagnostics techniques à l’acheteur pour l’informer de l’état du logement. Ces diagnostics sont nombreux, et doivent être réalisés par des professionnels : renseignez-vous en amont.
S’il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier sans avoir recours à une agence, sachez que vous ne pouvez pas vous passer d’un notaire. En effet, l’acte de vente final doit être authentifié et publié au service de la publicité foncière, et seul un notaire est habilité à le faire.
Légalement, c’est au vendeur d’engager un notaire, mais l’acheteur peut également faire appel à un second notaire. Dans les deux cas, les frais de notaire sont réglés par l’acheteur.