L’assistance à l’étranger désigne la prise en charge logistique et organisationnelle prodiguée par un assureur en cas de problème pendant un voyage de vacances, une mission de détachement à l’étranger, un échange Erasmus ou encore un Programme Vacances-Travail (PVT).
L’assurance voyage est, elle, chargée d’indemniser l’assuré pour certains frais déboursés à l’étranger, tels que les frais médicaux, la responsabilité civile en cas d’accident, la perte ou le vol des bagages, etc.
Lorsqu’on part à l’aventure dans un autre pays, ces deux services sont indissociables et indispensables. En effet, une déconvenue est vite arrivée et ses conséquences peuvent être décuplées lorsqu’on voyage loin de son pays de résidence. Pour y voir plus clair sur les garanties importantes, lisez notre guide sur l’assistance et l’assurance à l’étranger.
L’assistance à l’étranger permet de protéger le voyageur dans des situations critiques auxquelles il peut être exposées, telles que :
le rapatriement en cas de problème sanitaire ou sécuritaire (rapatriement médical, épidémie, catastrophe naturelle, attentat…)
le transport et l’admission à l’hôpital si la personne est malade ou blessée
l’assistance juridique
l’avance de fonds en cas de perte ou de vol
l’assistance administrative pour les démarches urgentes
la prise en charge des frais de recherche et de secours
l’assistance en cas de décès
etc.
Si l’on espère toujours qu’aucune de ces complications ne surviendra pendant un voyage, il faut garder à l’esprit qu’elles peuvent se produire et que le cas échéant, une assurance qui couvre l’assistance à l’étranger vous évitera le pire.
La garantie annulation de voyage est l’une des garanties de base de tout contrat d’assurance internationale. Elle vous permet d’être indemnisé si vous êtes contraint d’annuler un voyage en raison d’un événement grave, d’une intervention de l’employeur sur vos congés, d’une maladie ou autre.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance internationale, veillez à ce que votre pays de destination soit bien inclus dans la liste des pays couverts. Bon à savoir : plus tôt l’annulation est effectuée avant la date de départ, meilleure sera l’indemnisation perçue. Certains contrats d’assurance prévoient également une indemnisation si vous manquez votre vol vers l’étranger.
Les modalités d’assurance santé à l’étranger varient selon la nature, la durée et le lieu du voyage à l’étranger.
Pour les séjours temporaires dans un pays membre de l’Espace Economique Européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou en Suisse), vous devez être muni d’une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), à commander dans la rubrique “Mes démarches” de votre compte ameli. Ce document vous permettra de bénéficier d'une prise en charge sur de vos soins médicaux à l’étranger, selon les modalités prévues dans le pays de séjour.
En cas de séjour à l’étranger dans le cadre d’un détachement, le salarié reste affilié au régime de Sécurité Sociale français et continue, à ce titre, de bénéficier du remboursement de ses soins médicaux reçus à l’étranger sur la base des tarifs en vigueur en France.
Les salariés expatriés, eux, cotisent auprès de l’organisme d’assurance maladie local et ne sont plus affiliés au régime français.
Dans certains pays où la santé est chère, le reste à charge peut être très conséquent. Que vous soyez touriste, salarié détaché ou expatrié, il est donc vivement recommandé de se munir d’une assurance santé internationale en complément pour éviter les (très) mauvaises surprises qui peuvent se cacher derrière un accident, un simple rhume, un problème dentaire, une fracture ou une intoxication alimentaire à l’étranger.
Un voyage de rêve peut rapidement tourner au vinaigre en cas de perte ou de vol de vos bagages ou de vos effets personnels. Il est donc indispensable d’être couvert par votre assurance pour ce type d’incident. Votre assureur peut vous proposer une garantie bagages vous permettant d’être indemnisé en cas de détérioration, de perte ou de vol de biens que vous auriez emmenés avec vous ou acquis sur place.
Sachez par ailleurs que la plupart des compagnies aériennes sont tenues de vous indemniser si elles sont responsables d’un préjudice lié à vos bagages.
Le matériel de sport et de loisirs peut faire l’objet de garanties spécifiques dans votre contrat d’assurance, offrant notamment la prise en charge des frais de location en cas de perte, vol ou dégradation de votre matériel personnel pendant votre voyage.
On appelle responsabilité civile l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. L’assurance responsabilité civile privée à l’étranger permet à la personne qui voyage de couvrir les frais liés à la réparation d’éventuels dommages corporels et / ou matériels causés à un tiers.
Selon la nature, les biens concernés et le niveau de gravité de l’accident, sans assurance, la facture peut s’avérer salée. Si ce type de déconvenue est déjà fâcheux dans le pays de résidence, il peut prendre une tournure encore plus désagréable pendant un voyage à l’étranger, notamment lorsque votre budget logement, nourriture et transport se trouve réduit à néant.
Pour éviter une telle situation et profiter de votre séjour en toute sérénité, veillez à ce que votre contrat d’assurance internationale inclue bel et bien la responsabilité civile privée à l’étranger et que votre pays de destination soit effectivement couvert.
D’autres garanties optionnelles (prévoyance, indemnisation en cas d’arrêt de travail…) peuvent être souscrites selon vos besoins spécifiques. Pensez à comparer les différentes offres pour trouver l’assurance santé internationale qui vous convient.