• Publié le 22/12/2021
  • 3min

La demande de PVT en Australie en 4 étapes

Envie de découvrir le pays des kangourous tout en y travaillant pendant 1 an ? Le PVT en Australie est fait pour vous ! Si l’expérience vous tente, vous serez ravi d’apprendre que ce PVT, ou Working Holiday Visa (WHV) de son nom local, est l’un des plus faciles à obtenir. Mais pour le décrocher, encore faut-il passer par l’étape de la demande de PVT en Australie.

Pour vous accompagner dans cette démarche, voici un récapitulatif des 4 étapes clés par lesquelles vous devrez passer pour obtenir le sésame.

1. Créer un compte sur le portail de l’immigration australienne

La première étape de votre demande de PVT en Australie consiste à vous rendre sur le site web officiel de l’immigration australienne.

Attention : De nombreux sites frauduleux fleurissent de part et d’autre de la toile pour soutirer de l’argent aux pvtistes. Le site web vers lequel vous dirige le lien ci-dessus est le seul site sur lequel vous pouvez effectuer votre demande de visa.

Sur ce portail, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires sur le Permis Vacances-Travail en Australie, que vous retrouverez sous le nom de Working Holiday Visa ou WHV.

  • Pour entamer votre demande de PVT en Australie :
    - cliquez sur “Visas” sur la page d’accueil, puis “Getting a visa” → “Explore visa options” → “Visit and tourism” ou “Work” → sélectionnez “Working Holiday” → entrez “France” → Cliquez sur “Details” sous le menu correspondant au PVT qui vous concerne (premier, deuxième, troisième…) → Cliquez sur “Apply”.
    ou
    - Rendez-vous directement sur https://online.immi.gov.au/lusc/register pour créer votre compte.

Avant de commencer à créer votre compte ImmiAccount, notez bien que les formulaires doivent être remplis sans accents ni cédilles. Jérôme devient par exemple Jerome. Vous devez également inscrire tous vos noms et prénoms si vous en avez plusieurs.

  • Saisissez vos informations personnelles : noms, prénoms, numéro de téléphone, adresse e-mail valide, puis cliquez sur “Continue”. Veillez à ne pas faire de faute en renseignant votre adresse e-mail puisque c’est sur celle-ci que vous recevrez les informations importantes relatives à votre visa.

  • Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe en respectant scrupuleusement les consignes. Votre username et votre mot de passe vous seront demandés quand vous voudrez accéder à votre compte. Nous vous conseillons donc de noter immédiatement ces informations et de les conserver précieusement, par exemple en vous les envoyant par e-mail.

  • Il vous faut maintenant choisir 3 questions de sécurité et y répondre. Choisissez des questions simples, qui appellent des réponses simples. Celles-ci vous serviront à récupérer votre mot de passe en cas d’oubli.

  • Vous pouvez choisir de recevoir des alertes de sécurité sur votre boîte mail lorsqu'une action est effectuée sur votre compte. Cochez les cases correspondant aux alertes qui vous intéressent.

  • Cochez la case attestant que vous acceptez les termes et conditions des services de l’immigration australienne et soumettez votre formulaire.

  • Votre compte est créé ! Vous allez maintenant recevoir un courrier électronique contenant un lien pour confirmer votre adresse mail et pouvez commencer votre demande de PVT en Australie à proprement parler.

2. Faire la demande de PVT en Australie

  • Cliquez ensuite sur “Continue” pour commencer votre demande de Visa Vacances-Travail. Vous pouvez sans problème choisir de continuer votre demande de PVT ultérieurement en vous connectant sur votre ImmiAccount à l’aide des identifiants que vous aurez choisis.

  • Cliquez sur “New application” puis sur “Working Holiday Maker” en bas de la page, puis sélectionnez “Working Holiday Visa (417)”.

Il est maintenant temps de remplir le formulaire de votre demande de PVT en Australie.

  • Acceptez les termes et conditions de la demande. En fonction de votre niveau de compréhension en anglais, munissez-vous d’un traducteur en ligne de type DeepL.

Application context : le contexte de votre demande de PVT en Australie

  • Current location : Renseignez le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement et votre statut dans ce pays. Par exemple, vous pouvez être citoyen (citizen) en France ou en PVT (Work Visa) en Argentine.

  • Current application : Deux questions vous sont posées, l’une porte sur l'éventuelle présence d’un enfant à votre charge pendant votre séjour en PVT, l’autre sur l’obtention et l’utilisation antérieure d’un PVT en Australie. Si vous avez obtenu un PVT mais n’avez pas effectué votre séjour, la réponse à la deuxième question est non. Depuis juillet 2021, une troisième question a été ajoutée, portant sur le Covid-19. Elle consiste à savoir si vous avez déjà obtenu un PVT qui a été impacté par la pandémie.

  • Application type : Si la réponse à cette dernière question est oui, l’interface de demande en déduira que vous avez déjà obtenu un PVT. Si la réponse est non, il vous sera demandé de choisir entre 3 types de visas : premier visa, deuxième visa et troisième visa. Si vous avez déjà obtenu un PVT Australie mais n’avez pas pu vous rendre sur place, cochez “First Working Holiday Visa”. Il vous est ensuite demandé si vous avez déjà obtenu et utilisé un WHV. Si vous avez répondu “First Working Holiday Visa” à la question précédente, la réponse est logiquement non, et inversement pour les “Second Working Holiday visa” et “Third Working Holiday visa”.

  • Proposed arrival date : Vous devez renseigner la date à laquelle vous pensez arriver. La réponse à cette question n’aura pas un grand impact sur le traitement de votre demande et ne vous engage à rien. Notez simplement que la date ne doit pas être plus d’un an dans le futur, puisque le délai pour se rendre en Australie après obtention du visa est de 12 mois.

Applicant : vos informations personnelles

  • Passport details : Munissez-vous de votre passeport et renseignez scrupuleusement les informations demandées. Une erreur dans leur saisie pourrait vous empêcher d'embarquer à bord de votre vol aller.
    - Nom
    - Prénom(s)
    - Sexe
    - Date de naissance
    - Numéro de passeport (pour information et pour éviter de confondre les 0 avec les O, sachez que le numéro de passeport français est composé comme suit : 2 chiffres -  2 lettres - 5 chiffres)
    - Date de délivrance
    - Date d’expiration
    - Lieu de délivrance

  • National identity card : si vous disposez d’une carte nationale d’identité en cours de validité, cochez “Yes” et remplissez les informations demandées. Sinon, cochez “No” et continuez.

Vous aurez ensuite à renseigner, dans l’ordre, les informations suivantes :

  • Votre lieu de naissance

  • Votre situation maritale

  • Les autres noms sous lesquels vous êtes / avez été connu et les raisons du changement de nom (mariage, changement d’état civil…)

  • Votre nationalité (citoyen français ou titulaire d’une double nationalité)

  • Les éventuels autres passeport, CNI et documents relatifs à cette deuxième nationalité et les informations qui y sont liées

  • Vous devez maintenant répondre à la question “Ce candidat a-t-il passé un examen médical dans le cadre d’un visa australien durant les 12 derniers mois ?”. Si la réponse est oui, vous devrez donner les détails de cet examen, notamment la date et l’endroit où il a eu lieu.

Critical data information : le récapitulatif de vos informations personnelles

Vérifiez les informations qui vous sont présentées. Si elles sont correctes, cochez “Yes” en bas de page et cliquez sur “Next”. Si les informations précédentes indiquent que vous êtes éligible à une demande de PVT en Australie, vous pourrez poursuivre le remplissage du formulaire.

Contact details : vos coordonnées

Avant toute chose, prenez note du numéro qui est inscrit en haut à gauche de cette nouvelle page. Il s’agit de votre Transaction Reference Number (TRN) qui peut vous être utile pour suivre l’avancée de votre demande de PVT en Australie.

Vous pouvez maintenant renseigner les éléments demandés, à savoir votre pays de résidence, le bureau des visas australien le plus proche de chez vous au cas où les autorités voudraient vous faire passer un entretien (extrêmement rare), votre adresse de résidence, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.

Suite et fin du formulaire de demande de PVT

  • Dans la partie “Authorised Recipient”, indiquez si une tierce personne est habilitée à communiquer en votre nom avec les autorités australiennes au sujet de votre PVT. La réponse est généralement non.

  • Renseignez maintenant la nature de votre emploi actuel ou écrivez “unemployed” si vous êtes sans emploi, puis indiquez votre niveau d’études. Pas d’inquiétude, ces informations n’auront pas d’incidence sur l’obtention de votre visa ni sur les secteurs d’activités auxquels vous pourrez prétendre pour travailler en Australie.

  • Health declarations : afin de s’assurer que vous ne représentez pas de risque sanitaire pour le pays et si une prise en charge médicale sera nécessaire à votre arrivée, les autorités australiennes vous demandent de répondre à une série de questions servant à établir votre profil médical.

  • Visit to other countries : indiquez les pays, autres que l’Australie et le pays qui a émis votre passeport, dans lesquels vous avez séjourné pendant plus de 3 mois consécutifs au cours des 5 dernières années.

  • Il vous sera ensuite demandé de répondre à plusieurs questions afin de savoir si vous prévoyez d’être en contact avec des personnes fragiles, des personnes âgées ou des enfants. Vous devrez également indiquer si vous prévoyez d’engager des frais médicaux ou nécessiterez un traitement / suivi médical pour les affections listées. Répondez avec honnêteté, le traitement des demandes se fait au cas par cas et une personne malade peut tout à fait obtenir son visa.

  • Character declarations : dans cette partie, cochez oui ou non aux questions portant sur votre historique judiciaire. Si vous répondez “yes” à une question, il vous faudra donner des détails.

  • Working holiday declarations : vous devez maintenant confirmer que vous avez bien compris les conditions importantes de votre demande. Vous devez bien entendu répondre “yes” à chaque question.

  • Declarations : Vous êtes arrivé à la dernière page de ce formulaire ! Sur le même principe que l’étape précédente, il vous est demandé de confirmer que vous déclarez avoir fourni des informations correctes, avoir compris les conditions de votre demande et vous engagez à les respecter.

  • Après avoir validé cette étape, un récapitulatif de votre demande de PVT vous sera présenté. Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur. Si vous en remarquez une, cliquez sur “Previous” pour la corriger. Ensuite, cliquez sur “Next”.

3. Transmettre les documents et payer les frais de visa

Les documents à fournir

Il est temps de fournir les documents nécessaires au traitement de votre demande de PVT en Australie, à savoir :

  • une copie scannée lisible des pages d’identification de votre passeport, fusionnées sur 1 seul et même fichier

  • une preuve de fonds attestant que vous disposez d’au moins 5000 $AU et de suffisamment d’argent pour acheter un billet d’avion retour à l’issue de votre séjour. Il peut s’agir d’un relevé de compte ou d’une lettre de votre banque, en anglais ou assortie d’une traduction anglaise, fusionnée avec le document original sur un seul et même fichier.

Attention : s’il n’est pas nécessaire de faire appel à un traducteur assermenté, les documents traduits doivent toutefois mentionner le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du traducteur ainsi qu’un indicateur de son niveau de langue anglaise.

Une fois ces documents téléchargés sur l’interface, vous pouvez cliquer sur “Next”, puis “Submit Now”.

Règlement des frais de visa

Cette étape est essentielle pour que votre demande de PVT en Australie soit prise en compte. Munissez-vous de votre carte de crédit et entrez vos coordonnées bancaires. Les frais de participation au Programme Vacances-Travail s’élèvent à 485 $AU, auxquels s’ajoutent des frais de transaction variant de 1% (via PayPal) à 1,99% (Diners Club International) de la somme initiale selon votre moyen de paiement. Après vous être dûment acquitté des frais, vous recevrez une confirmation de paiement par e-mail. Conservez-la pour la faire valoir en cas de problème.

4. Attendre de recevoir le PVT Australie

La plupart du temps, le délai de réception du Permis Vacances Travail en Australie est relativement court, parfois même instantané. En général, il ne vous faudra attendre que quelques heures ou quelques jours avant de recevoir votre PVT Australie par courrier électronique.

Il n’est toutefois pas rare que ce délai soit un peu allongé en raison d’un grand nombre de demandes, auquel cas votre visa peut vous être envoyé sous quelques mois. C’est pourquoi il est recommandé de faire la demande de PVT en Australie bien avant la date de départ prévue, tout en gardant à l’esprit que vous ne disposez que de 12 mois pour vous faire valider votre PVT en Australie à compter de la réception du visa.

Le moment venu, si votre demande est acceptée, vous recevrez un e-mail intitulé “IMMI Grant Notification”. Il s’agit d’un document PDF contenant les détails de votre Visa Vacances-Travail, notamment le numéro unique de votre visa ou “visa grant number”. Pensez à vérifier régulièrement votre courrier indésirable. La première page du document reçu sera à présenter aux autorités australiennes à votre arrivée sur le territoire.

NB : Le traitement des demandes de PVT étant actuellement suspendu en raison de la fermeture des frontières due à la pandémie de Covid-19, ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas votre visa avant plusieurs mois.

Avant votre départ, n’oubliez pas de souscrire une assurance santé internationale ! Essentielle au bon déroulement de votre séjour en Australie, l’assurance PVT en Australie vous sera indispensable, notamment pour couvrir vos frais de santé et vous indemniser en cas de rapatriement.

Les critères, démarches et coûts ci-dessus ont été actualisés le 2 novembre 2021 et sont susceptibles d’être modifiés.

Besoin d'une assurance santé internationale ?

En savoir plus avec APRIL !