Comme de nombreux Français, vous avez décidé de tenter l’aventure du Permis Vacances Travail en Nouvelle-Zélande ? On vous comprend. Avec ses paysages somptueux et ses reliefs vertigineux, cet archipel au large de l’Australie a de quoi séduire plus d’un globe-trotter. L’île des Maoris attire d’ailleurs chaque année de nombreux jeunes venus prendre le temps de découvrir le pays et d’y travailler dans le cadre d’un PVT.
Mais avant le grand départ, il faut passer par l’étape de la demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande. Pour ce faire, préparez un passeport en cours de validité, une seconde pièce d’identité et une carte bancaire. Selon votre aisance en anglais, vous pourriez avoir besoin d’un dictionnaire ou d’un traducteur en ligne pour faciliter vos démarches.
Une fois ces pièces réunies, suivez ces 3 étapes pour réaliser votre demande de Working Holiday Visa (WHV) en Nouvelle-Zélande !
Remarque : En raison de la pandémie de Covid-19, les frontières néo-zélandaises sont actuellement fermées et les demandes de visa sont suspendues depuis le 10 avril 2020 jusqu’au 6 février 2022. Les informations listées dans ce guide vous permettront d’effectuer votre demande de PVT lorsque les frontières réouvriront.
La première étape de votre demande de PVT en Nouvelle-Zélande consiste à créer un compte sur le portail de l’immigration néo-zélandaise.
Vous pouvez suivre ce lien pour accéder directement à l’espace de création de compte.
Cliquez sur “create an account” (créer un compte) en bas à gauche de la page, et renseignez les informations qui vous sont demandées. Pensez à noter immédiatement le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous aurez définis et à les garder en lieu sûr pour vos prochaines connexions.
Remarque : vos noms et prénoms doivent être écrits sans accents. Par exemple, Léa devient Lea, François devient Francois. Si vous renseignez votre prénom avec une lettre accentuée, celle-ci disparaîtra pour laisser “La” ou “Franois” sur votre dossier, ce qui risque de poser problème au moment de vous rendre sur le territoire.
Une fois le formulaire rempli, cliquez sur “Register”. Vous recevrez rapidement un e-mail contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer pour confirmer votre adresse e-mail.
Connectez-vous à votre compte nouvellement créé et cliquez sur “Click here to apply” sous la section “Working Holiday Schemes”.
Sélectionnez votre nationalité dans le tableau qui s’affiche pour commencer votre demande de visa.
Vous allez maintenant devoir remplir un formulaire contenant 4 catégories de questions :
Personal : vos informations personnelles
Health : votre santé
Character : vos antécédents judiciaires
Working Holiday Specific : votre historique d’immigration en Nouvelle-Zélande
Les champs marqués d’un point d’exclamation rouge doivent obligatoirement être remplis.
Cette section comporte trois sous-parties :
Personal details :
Dans cette partie, vous serez amené à renseigner vos informations personnelles, telles que vos noms et prénoms, votre adresse en France, votre numéro de téléphone, votre mode de communication privilégié pour être en contact avec les autorités, etc.
Identification :
Ici, inscrivez les informations de votre passeport (soyez vigilant en écrivant le numéro de votre passeport, car une erreur dans sa saisie peut vous empêcher d’utiliser votre PVT), et celles de votre seconde pièce d’identité.
Occupation details :
Cette partie du questionnaire est facultative. Il vous est demandé d’indiquer le secteur d’activité et le poste que vous occupez dans votre profession. Si vous êtes sans emploi depuis plus de 5 ans, sélectionnez “Not stated”. Soyez rassuré, votre situation professionnelle n'influence pas le traitement de votre demande de visa.
Dans cette partie du formulaire de demande de Visa Vacances-Travail en Nouvelle-Zélande, vous devrez répondre à une série de questions portant sur votre état de santé. Le but de ces questions pour les autorités locales est de savoir si vous aurez besoin d’une prise en charge médicale conséquente sur place, si vous êtes en mesure de vivre conformément aux réglementations du pays et si vous ne représentez pas une menace sanitaire pour ses habitants.
Il vous sera ensuite demandé si oui on non vous avez, au cours des 5 dernières années, passé 3 mois consécutifs dans un pays qui n’est PAS considéré comme étant à faible risque de tuberculose (TB). Cliquez sur le texte “low risk for TB” pour obtenir la liste des pays considérés comme à faible risque. Si vous avez voyagé pendant 3 mois dans un ou plusieurs pays qui ne figurent pas dans cette liste, la réponse à cette question est oui.
Si vous répondez positivement à l’une des questions de cette section, des détails supplémentaires peuvent vous être demandés. Cela ne signifie pas que votre demande de visa sera refusée, mais il est probable en revanche que l’on vous demande de passer des examens médicaux auprès d’un médecin agréé par les autorités néo-zélandaises, notamment une radio des poumons afin de vérifier que vous n’êtes pas atteint de tuberculose.
La section “Character” du formulaire de demande de PVT en Nouvelle-Zélande comporte des questions sur votre éventuel passé judiciaire. Vous devrez notamment faire état des peines de prison auxquelles vous auriez été condamné et dire si vous avez déjà été expulsé d’un pays. Sans grande surprise, si vous révélez avoir fait de la prison ou avoir subi une expulsion, votre chemin vers le PVT s’arrête ici.
Il vous faudra ensuite dire si vous avez déjà été accusé d’un délit, été condamné, fait l’objet d’une enquête judiciaire ou si l’on vous a déjà refusé l'entrée ou fait quitter un pays. Si l’une des réponses à ces questions est oui, vous devrez apporter des détails supplémentaires pour permettre aux autorités de déterminer si vous pouvez entrer sur le territoire néo-zélandais sans risque.
Dans cette quatrième et dernière catégorie, vous aurez à répondre à une série de questions portant sur vos antécédents migratoires avec la Nouvelle-Zélande. Il vous sera notamment demandé si vous avez déjà obtenu un PVT pour la Nouvelle-Zélande : si vous avez obtenu un PVT sans l’utiliser, la réponse est tout de même oui et vous ne pourrez pas obtenir de second PVT.
Vous devrez ensuite répondre à quelques questions simples, notamment pour confirmer que vous disposez des fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins en début de séjour et financer votre billet d’avion retour, connaître la date prévue de votre arrivée sur le territoire et savoir si vous avez déjà voyagé en Nouvelle-Zélande.
Lorsque vous aurez dûment rempli chacun des formulaires, vous devriez voir un pictogramme bleu à côté de chaque section. Prenez le temps de vérifier une dernière fois que vous n’avez pas fait d’erreur, et cliquez sur “Submit” (soumettre) en bas de page. Lisez les déclarations qui s’affichent alors, confirmez que vous les acceptez en cochant “Yes” devant chacune d’elles et cliquez à nouveau sur “Submit”.
La majeure partie de votre demande de PVT en Nouvelle-Zélande est passée ! Il vous reste maintenant à payer les frais de visas qui s’élèvent à 280 $NZ.
Pour ce faire, cliquez sur “Pay now” après avoir soumis votre formulaire, puis “Proceed to secure payment”.
Dans la case “Payer name” indiquez le nom de la personne qui effectue le paiement, qu’il s’agisse de vous-même ou de l’un de vos proches. Ensuite, entrez vos coordonnées bancaires et confirmez le paiement.
Attention : seules les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées.
Si votre demande et votre paiement ont bien été soumis, vous devriez voir écrit “Application received” et “Payment status : received” sur le récapitulatif de vos démarches.
Vous recevrez ensuite une réponse à votre demande dans un délai moyen pouvant varier de quelques jours à une semaine pour savoir si vous avez obtenu votre Working Holiday Visa.
Votre demande a été acceptée ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre visa en le téléchargeant depuis votre espace personnel sur le site de l’immigration néo-zélandaise. A compter de la réception de votre Visa Vacances-Travail, vous disposez de 12 mois pour le faire valider sur place.
Avant votre départ, n’oubliez pas de souscrire une assurance PVT pour la Nouvelle-Zélande, couvrant au minimum les frais médicaux en cas de maladie ou d’hospitalisation et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour. Comparez les formules d’assurance santé internationale proposées pour trouver celle qui correspond à votre projet de voyage !
Les critères, démarches et coûts ci-dessus ont été actualisés le 2 novembre 2021 et sont susceptibles d’être modifiés.