Avec ses paysages grandioses et variés, sa richesse culturelle, l’effervescence de ses villes et son climat radical, le Canada est l’une des destinations phares des jeunes actifs avides de découvertes. C’est d’ailleurs ce qui fait du PVT au Canada un programme si convoité !
Travailler et gagner sa vie à l’autre bout du monde tout en ayant l’occasion de visiter un pays hors du commun est une opportunité unique que beaucoup rêvent de saisir.
L’expérience vous tente ? Des conditions d’admission aux restrictions liées au Covid-19, voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre PVT au Canada.
Pour prétendre au Permis Vacances Travail au Canada, vous devez remplir certaines conditions :
être en possession d’un passeport en cours de validité , délivré par la France ou un autre pays signataire d’un accord de PVT avec le Canada
être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 35 ans au moment de la demande
ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Canada, sauf si
vous êtes ressortissant de Saint-Marin, Croate ou Chilien
vous êtes irlandais et avez participé à un seul PVT avant 2013
vous êtes australien et avez participé à un ou plusieurs PVT avant 2015
vous êtes français ou britannique et n’avez participé qu’à un seul PVT avant 2015
avoir au moins l’équivalent de 2500 $ CA pour assurer vos dépenses lors de vos premiers jours sur place
souscrire une assurance PVT. Elle est indispensable pour :
- couvrir vos frais de santé et de médecine courante,
- vous indemniser en cas d’accident ou d’urgence médicale,
- vous prodiguer une assistance en cas de rapatriement,
- vous indemniser en cas d'accident engageant votre responsabilité civile,
- etc.
NB : Les critères ci-dessus ont été actualisés le 20 septembre 2021 et sont susceptibles d’être modifiés.
Remarque : il n’existe pas de sélection par profil pour le PVT Canada. Ni votre niveau de langue, votre niveau d’études, votre motivation ou vos compétences professionnelles ne joueront en votre faveur ou défaveur.
La sélection des candidats autorisés à effectuer une demande de PVT au Canada se fait par séries de tirages au sort, à l’issue desquels les heureux élus reçoivent un document appelé Invitation à Présenter une Demande (IPD).
Le PVT au Canada s’inscrit dans le programme EIC (Expérience Internationale Canada), conjointement avec le permis Stage coop international et le permis Jeunes Professionnels, qui sont également accessibles aux Français sous d’autres conditions que le PVT.
Les français détenteurs d’un Permis Vacances Travail pour le Canada peuvent rester sur le territoire pendant 2 ans (24 mois). Durant cette période, vous êtes libre de travailler pour un ou plusieurs employeurs, sans durée de contrat maximale (contrairement au PVT Australie qui limite la durée du travail à 6 mois par employeur), et de vous déplacer dans l’ensemble du pays, du Québec à la Colombie-Britannique, du Yukon à la Nouvelle-Écosse en passant par l'Alberta, l’Ontario et le Manitoba.
Le PVT au Canada n’est valable que pour la personne qui l’obtient et ne fait pas office d’autorisation pour un proche, quel que soit le lien de parenté qui les unit. Chaque individu doit faire sa propre demande de PVT.
Chaque pays fixe les conditions de son propre PVT. Connaître les avantages et les inconvénients de chacun vous permettra de déterminer si le pays et le type de permis ou visa que vous convoitez est fait pour vous.
Le PVT Canada est l’un des plus souples : en dehors du contexte Covid-19, il n’est pas nécessaire d’obtenir un emploi en amont pour obtenir le permis. De plus, comme expliqué précédemment, le PVT Canada ne vous oblige pas à rester avec un seul et même employeur ou de rester dans une seule région de ce vaste pays.
Le PVT Canada est ouvert à tous : ses conditions de participation sont parmi les moins exigeantes. Nul besoin d’être un élève modèle ou d’être bilingue pour y prétendre.
Il vous permet de rester longtemps sur le territoire et de prendre le temps de découvrir le pays, ses paysages et sa culture, à la différence d’autres permis de travail qui ne sont pas valables plus de 6 mois.
Les places sont rares : en effet, le Canada impose des quotas d’accueil dans le cadre du PVT, qui sont minimes comparés au nombre de demandes. De plus, la sélection est aléatoire, ce qui signifie que chaque candidat a des chances équivalentes d’être choisi, sous réserve qu’il ait fourni toutes les informations demandées.
Il n’est pas renouvelable, sauf dans les conditions citées dans le paragraphe “Les critères d’éligibilité au PVT Canada”.
Le caractère temporaire du PVT peut être un frein pour les employeurs canadiens. Si vous prévoyez de résider au Canada de façon permanente, informez votre futur patron de votre projet d’immigration pour le rassurer.
Comme de nombreux autres pays, le Canada a fermé ses portes aux voyageurs en mars 2020, pour laisser à nouveau, au fil des mois, rentrer les voyageurs au compte-goutte.
C’est dans ce contexte que l’habituel tirage au sort sur lequel reposent l’obtention des PVT a été suspendu pour être temporairement remplacé par un nouveau critère : être en possession d’une proposition d’emploi au Canada.
Cette mesure n’est plus en vigueur depuis le 7 septembre 2021 et les admissions se font désormais à nouveau sur la base d’un tirage au sort.
Si votre demande est approuvée et que vous recevez ce que l’on appelle une lettre d’introduction :
Vous êtes vacciné : vous pouvez partir au Canada sans conditions et devrez présenter une preuve de vaccination à votre arrivée.
Vous n’êtes pas vacciné : vous pouvez partir au Canada sous réserve de présentation d’une promesse d’embauche de la part de votre employeur canadien et serez soumis à une quatorzaine lors de votre arrivée.