Pour obtenir des informations sur vos droits et vos remboursements en tant qu’assuré, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte AMELI. En vous rendant directement sur votre espace en ligne, vous pouvez effectuer une majorité de démarches relatives à votre santé et à votre prise en charge. Vous n’avez pas de compte AMELI ? Vous souhaitez contacter un conseiller de votre CPAM ? Dans ce-cas, vous pouvez appeler directement le 3646 aux horaires d’ouverture.
En appelant le 3646, vous êtes mis en contact avec un conseiller de votre Caisse d’Assurance Maladie. C’est l’occasion de faire le point sur vos droits, vos remboursements mais aussi de quelconques difficultés rencontrées sur votre compte Ameli.
Voici quelques cas où appeler le 3646 est conseillé :
en cas d’impossibilité de connexion sur votre espace en ligne ;
en cas de difficultés à créer un compte Ameli
pour commander une carte vitale, déclarer sa perte ou son vol ;
suivre un dossier en cours (accident du travail, maladie professionnelle) ;
etc.
Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2020, le 36 46, numéro pour joindre l'Assurance Maladie, n'est plus surtaxé. Ainsi, vous ne payez que l'éventuel coût de l'appel appliqué par votre opérateur, sans supplément de la part de la CPAM.
Pour rappel, l'assurance maladie vous rembourse jusqu'à 70% du tarif de convention pour une consultation chez le médecin. Plus d'informations sur cet article de Selectra.
Le 3646 est un service téléphonique non surtaxé de l’Assurance Maladie (service gratuit + prix d’un appel depuis votre téléphone fixe ou mobile).
En France métropolitaine, le service est ouvert du lundi au vendredi*. En règle générale, le service est disponible au minimum entre 8h30 et 17h. Attention car les horaires d’ouverture du 3646 peuvent varier selon votre département.
Depuis Mayotte, il vous faudra composer le 02 69 61 91 91 sachant que le service est ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30 ainsi que le vendredi de 7h30 à 12h.
Enfin, le numéro à composer si vous appelez depuis l’étranger est le +33 1 84 90 36 46.
Lorsque vous appelez le service, pensez à vous munir de votre carte Vitale ou de votre attestation de Sécurité Sociale.
Prendre rendez-vous pour un appel téléphonique avec votre CPAM, c’est désormais possible ! Fini les longues minutes d’attente pour avoir un conseiller de l’Assurance Maladie au bout du fil.
Depuis le 1er mars, vous pouvez choisir le créneau qui vous convient et prendre un rendez-vous directement depuis votre compte AMELI.
Le jour du rendez-vous, votre conseiller CPAM vous appelle à l’heure fixée sur votre numéro de téléphone. Pensez donc à bien vérifier vos coordonnés avant le moment de l’appel.
Si les horaires du 3646 ne vous conviennent pas, vous pouvez directement passer par le service de tchat ou de messagerie de l’Assurance Maladie depuis votre espace Ameli.
Connectez-vous sur votre votre compte Ameli : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".
Si vous avez besoin d’une réponse rapide et instantanée à vos questions, vous pouvez aussi utiliser le ameliBOT. Attention, ce chatbot n'est pas en mesure de répondre à des questions complexes et personnalisées selon votre situation.
*Source : Servicepublic.fr