• Publié le 31/05/2024
  • 4min

Les aidants familiaux : on démêle le vrai du faux



Non, le quotidien d’aidant n’est pas toujours rose même si on s’occupe de quelqu’un qu’on aime... Pour mieux comprendre les 15 millions d’aidants en France qui épaulent un proche en perte d’autonomie, on déconstruit quelques idées reçues sur ce rôle aussi indispensable qu’exigeant.

Vrai ou faux : un aidant ne ressent pas la solitude puisqu’il accompagne quotidiennement un proche

FAUX ! Pour la plupart des aidants, le plus difficile à surmonter est la solitude. Un aidant sur deux déclare se sentir seul et non soutenu moralement. Les tâches d’aide quotidiennes prennent souvent le pas sur la vie personnelle et sociale de l’aidant.

Vrai ou faux : les aidants familiaux sont plus souvent des femmes que des hommes

VRAI ! Les femmes représentent 57% des aidants en France. Impliquées dans l’aide d’un proche, elles prennent plus souvent en charge que les hommes les personnes de leur entourage en perte d’autonomie. Non sans conséquences pour leur vie professionnelle et personnelle.

Vrai ou faux : le rôle de l’aidant prend fin quand le proche s’installe en EHPAD

FAUX ! Même si des professionnels prennent le relais, votre rôle d’aidant ne disparaît pas à la porte de l’EHPAD ! Votre présence apaisera les inquiétudes de votre proche aidé pendant cette période de transition et sera essentielle pour le personnel soignant.

Vrai ou faux : les aidants sont des personnes qui ne travaillent pas

FAUX ! 47 % des aidants ont une activité professionnelle. Et concilier les rendez-vous médicaux, les contraintes administratives en rentrant du travail et le ménage le week-end peut être difficile à gérer. Heureusement, depuis 2016, le congé de proche aidant indemnisé est entré en vigueur.

Vrai ou faux : il existe aujourd’hui des ressources pour soulager les aidants

VRAI ! Des dispositifs d’aide sont proposés pour s’accorder du répit et recharger ses batteries. Pour faciliter votre quotidien et solliciter un coup de main, voici les clés !

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Il est essentiel de (ré)apprendre à vous écouter ! On vous souffle 3 pistes pour ne pas perdre pied.

Les petites bulles APRIL