Français expatriés à l’étranger, vous devez connaître les modalités d’adhésion à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Suivez le guide APRIL !
Les Français expatriés à l’étranger peuvent continuer de percevoir des remboursements pour des soins de santé prodigués en France, tout comme dans leur pays de résidence. Il leur faut pour cela adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Comment procéder ? Les remboursements sont-ils les mêmes que lorsque l’on réside en France ? APRIL fait le point avec vous.
La Caisse des Français de l’Étranger, nommée sous l’abréviation CFE est, comme son nom l’indique, la caisse de Sécurité sociale pour les Français vivant à l’étranger. Régie par le Code de la Sécurité sociale, elle est placée sous la tutelle des ministères en charge de la Sécurité sociale et du Budget.
C’est un organisme privé chargé d’un service public financièrement autonome. Une adhésion volontaire à la CFE est individuelle ou effectuée par le biais de l’employeur.
Elle couvre 3 types de risques :
Les accidents du travail et maladies professionnelles ;
La maladie, l’invalidité et la maternité ;
La retraite (retraite de la Sécurité sociale gérée par la CNAV).
Les salariés expatriés ont la possibilité de s’assurer contre un ou plusieurs de ces risques, le choix se faisant en fonction des particularités du pays où ils résident, de leur situation familiale, ainsi que de leurs ressources financières. Les autres Français expatriés ont, de leur côté, le droit de s’assurer contre le risque de maternité et de maladie, quelle que soit leur situation.
Les démarches pour souscrire à la CFE sont simples. Les voici en détail :
Vérifiez votre éligibilité à la CFE (accessible à tous les Français qui résident à l’étranger, travailleurs indépendants, salariés ou retraités) ;
Remplissez le formulaire en ligne sur le site internet de la CFE (vous pouvez également le télécharger et l’envoyer par courrier) ;
Fournissez les documents demandés, tels que votre passeport, votre visa, ainsi qu’une preuve que vous résidez bien à l’étranger ;
Choisissez ensuite la couverture santé et les autres services optionnels proposé par la CFE ;
En fonction de votre pays de résidence et de vos revenus, calculez votre cotisation annuelle ;
Enfin, validez votre inscription en procédant au règlement de votre cotisation annuelle.
Bon à savoir : la CFE ajuste ses tarifs en fonction des pays de résidence et des revenus de ses assurés. Notez également que les cotisations doivent être renouvelées une fois par an.
Par ailleurs, si vous souhaitez assurer la continuité de vos droits (pas de trimestres perdus pour la retraite, ni de délai de carence), il est préférable d’adhérer à la CFE dès votre départ pour l’étranger.
Le calcul des cotisations de la CFE s’effectue selon l’âge et la composition de la famille de l’assuré (famille ou contrat solo). Depuis le 1er janvier 2020, le barème de remboursement partiels des soins s’exprime en forfait ou en pourcentage des frais de santé réellement engagés. Celui-ci varie parfois en fonction du pays d’expatriation, qui sont répartis en 5 zones.
Les remboursements sont par exemple de :
Pour une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste, 70% dans une limite de remboursement maximale de 25 € (quelle que soit la zone de résidence) ;
Pour les soins dentaires, 10 à 30% (en fonction de la zone de résidence) ;
Pour une hospitalisation, 19 à 67% (en fonction de la zone de résidence)
Le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restante due à votre charge, existe donc. Son montant varie selon les soins délivrés.
Pour la simple et bonne raison que les coûts médicaux dans certains pays sont très élevés. Aux États-Unis, par exemple, comptez environ 260€ pour consulter un spécialiste dans le secteur privé. Remboursé à hauteur de 70% dans la limite de 25 €, cela vous amène donc à payer votre consultation plus de 230 €.
En cas de problèmes de santé, la facture peut vite grimper. C’est pourquoi, souscrire une complémentaire santé est très souvent indispensable quand on choisit de partir vivre à l’étranger.
Vous êtes tout à fait en droit de cumuler une adhésion à la Caisse des Français de l’Étranger et la souscription d’un contrat auprès d’un assureur international indépendant. Petit plus : si cet assureur fait partie de sa liste d’organismes partenaires, vous pourrez bénéficier de la transmission de vos demandes de remboursement. Un gain de temps non négligeable.