Vous souhaitez faire des économies sur votre budget santé ? Découvrez comment trouver la mutuelle la moins chère pour couvrir vos dépenses de santé.
Vous souhaitez réduire vos dépenses de santé en souscrivant un contrat auprès d’une complémentaire santé ? La question du budget est souvent déterminante dans le choix de la formule et de l’organisme d’assurance santé. Comment trouver la mutuelle la moins chère ? Quels sont les critères à privilégier ? Explications.
Une complémentaire santé est intéressante lorsqu’elle vous permet de réduire vos dépenses de santé. Quand vous allez chez le médecin, vous faites hospitaliser ou achetez des médicaments, la Sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de vos frais de santé, sauf dans quelques situations particulières.
En disposant d’un contrat auprès d’une assurance santé, vous bénéficiez d’un remboursement de tout ou partie de votre reste à charge. Si vous choisissez une formule adaptée à vos besoins, vous faites ainsi des économies !
Une complémentaire santé a un coût. Vous devez vous acquitter du versement d’une cotisation annuelle ou mensuelle. En vous tournant vers la mutuelle la moins chère, vous bénéficiez d’une couverture santé, sans vous ruiner !
Attention, la mutuelle la moins chère n’est pas nécessairement la formule la moins onéreuse du marché. Il s’agit de la mutuelle santé qui propose le meilleur rapport niveau de couverture/prix pour votre profil. La meilleure assurance santé n’est pas uniquement la moins chère, mais aussi la plus adaptée.
Trouver la mutuelle la moins chère demande un minimum de travail ! Vous devez en effet apprendre à lire les différentes formules proposées par les assurances santé, faire le point sur vos besoins, votre budget, et savoir où chercher votre mutuelle idéale.
La plupart du temps, les complémentaires santé proposent trois niveaux de couverture pour les mutuelles individuelles :
le niveau de base : il comprend la prise en charge du ticket modérateur ;
le niveau intermédiaire : il permet la prise en charge d’une partie des dépassements d’honoraires ou des frais d’hospitalisation, et offre des forfaits de remboursement pour certains équipements coûteux (lunettes, prothèses dentaires, etc.) ou pour des soins qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, tels que les consultations d’ostéopathie ;
le niveau supérieur : la prise en charge sur tous les postes énoncés plus haut est encore meilleure, que ce soit sur le plan des soins couverts ou le niveau de prise en charge.
Pour choisir votre niveau de couverture, il est important d’avoir fait le point en amont sur vos besoins en matière de santé. Inutile de vous tourner vers une formule de haut niveau si vous limitez vos dépenses de santé. Inversement, ne cherchez pas à faire des économies sur le coût de votre mutuelle si vous devez assumer en contrepartie de nombreux frais de santé. Le calcul ne jouerait pas en votre faveur.
Posez-vous certaines questions à propos de :
votre niveau de respect du parcours de soins coordonnés ;
la fréquence de vos soins ;
le type de soins : médecine conventionnelle ou médecine alternative, soins optiques, soins dentaires, consultations, médicaments, etc. ;
le coût des soins (existence de dépassements d’honoraires ou non).
Prenez le temps ensuite de calculer le montant que représentent ces dépenses de santé après remboursement de la Sécurité sociale. Il vous reste ainsi à prendre en charge le ticket modérateur, les éventuels dépassements et le forfait journalier hospitalier.
Comparez ensuite ce montant avec le coût que représenterait la formule de base d’une mutuelle santé sur une année. Faites de même pour chaque niveau de couverture, afin de savoir quelle serait la formule la plus rentable.
Prêtez attention aux types de remboursement proposés : forfait et/ou taux de remboursement de la BRSS.
Pour limiter le coût de votre mutuelle, sans pour autant nuire à une bonne prise en charge de votre santé, soyez raisonnable sur la souscription de diverses options.
Il se peut pourtant que certaines options vous permettent d’obtenir une meilleure couverture, sans toutefois souscrire un niveau de couverture plus élevé.
Lorsque vous n’utilisez pas certains de vos forfaits, certaines mutuelles vous proposent la majoration du forfait pour l’année suivante, vous offrant ainsi une meilleure prise en charge de vos frais de santé. Ce peut être notamment le cas pour vos dépenses d’optique.
Si vous ne parvenez pas à faire le tri parmi les différentes formules de couverture santé, utilisez un comparateur de mutuelle. Cet outil en ligne vous permet de gagner du temps et d’identifier les mutuelles les plus adaptées à votre profil. Vous profiterez également des meilleurs tarifs. Le comparateur peut ainsi vous aider à trouver la mutuelle la moins chère du marché pour votre âge et vos besoins.
Vous devrez indiquer différents éléments : votre situation professionnelle, lieu de résidence, âge, existence d’ayants droit, vos besoins en matière de soins courants, de soins optiques, de soins dentaires, d’hospitalisation et autres types de soins.
Une fois la sélection réalisée, demandez un ou plusieurs devis aux différents assureurs.