Vous êtes un particulier et vous aimeriez réduire vos frais de santé ? L’Assurance Maladie ne prenant pas en charge tous les soins, il peut s’avérer pertinent de souscrire un contrat auprès d’une complémentaire santé pour particulier. Quelles sont les garanties et quels sont les niveaux de remboursement ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Essayons d’y voir plus clair.
Lorsque vous consultez un professionnel de santé, que vous achetez des médicaments ou que vous êtes hospitalisé, la Sécurité sociale prend en charge une partie de vos frais de santé. Certains soins restent cependant partiellement ou totalement à votre charge, ou à celle de votre mutuelle le cas échéant. Ce budget est parfois important, en particulier si vous êtes fréquemment malade, ou que vous avez des enfants à charge.
Afin d’alléger vos charges en matière de santé, il peut s’avérer intéressant de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle pour particulier. En fonction des garanties choisies, la complémentaire santé assurera le remboursement du reste à charge.
Une mutuelle pour particulier est utile à deux niveaux :
le remboursement des soins courants ;
le remboursement des soins pas ou peu pris en charge par la Sécurité sociale.
Selon les actes médicaux ou produits concernés, le taux de remboursement de l’Assurance Maladie peut varier de 15 à 100%.
Voici quelques exemples de prestations médicales courantes et leurs taux de remboursement par l’Assurance Maladie :
consultation chez un médecin généraliste : 70 % ;
consultation chez un masseur-kinésithérapeute : 60 % ;
actes de biologie : 60 % ;
médicaments irremplaçables : 100 % ;
médicaments à service médical rendu majeur ou important : 65 % ;
médicaments à service médical rendu modéré : 30 % ;
frais optiques : 60 % ;
prothèses auditives : 60 % ;
hospitalisation : 80 % ;
frais de transport : 65 % ;
cure thermale (honoraires médicaux) : 70 %.
En dehors des situations où l’assuré bénéficie d’un remboursement à 100 % (ALD, maladie professionnelle, grossesse, etc.), le reste à charge est par conséquent d’environ 30 à 40 %, en moyenne.
Le rôle de la complémentaire santé est, entre autres, de vous rembourser ce reste à charge.
Il est des domaines dans lesquels la prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance Maladie est limitée. Dans ce cas, la mutuelle pour particulier est alors un véritable soutien.
La mutuelle pour particulier propose ainsi une meilleure prise en charge en ce qui concerne :
les frais dentaires, auditifs et optiques ;
le remboursement des consultations chez des professionnels des médecines douces (acupuncture, naturopathie, ostéopathe, chiropractie) ;
le remboursement des consultations chez un psychologue non conventionné MonPsy.
le remboursement à 100 % des médicaments à SMR (service médical rendu) majeur ou important, modéré ou insuffisant ;
la prise en charge d’une chambre particulière en cas d’hospitalisation, etc.
Une mutuelle fonctionne différemment de la Sécurité sociale. La cotisation auprès de la mutuelle pour particulier est fixe. Elle ne dépend pas des revenus de l’assuré, mais des garanties souscrites.
Le tarif des cotisations varie entre les assureurs et dépend du niveau de garantie choisi. Il est par conséquent important de comparer les offres de plusieurs organismes et, à garanties équivalentes, d’identifier quelle mutuelle semble la plus intéressante.
Avant de commencer à prospecter, vous devez déjà faire le point sur votre budget et sur vos besoins.
Posez-vous un certain nombre de questions :
Quels sont vos besoins en matière de santé ? ;
Quel est le tarif maximal de cotisation envisagé ? ;
Serez-vous le seul assuré ? ;
Êtes-vous étudiant, senior, demandeur d’emploi ou actif ?
En dehors de ces questionnements, penchez-vous sur la qualité de la couverture proposée :
les garanties de base et optionnelles ;
le niveau de prise en charge pour les dépenses de santé les plus courantes ;
l’existence d’un tiers payant ou la nécessité d’une avance de frais ;
l’existence d’un volet prévoyance (décès, invalidité, accident du travail), etc.
Une fois vos besoins précisés, vous pouvez commencer à prospecter en comparant les offres que vous trouvez sur le web ou en vous rendant en agence.
Lorsque vous avez trouvé l’organisme qui vous convient, prenez contact avec votre assureur. Il vous demandera de :
fournir un certain nombre d’informations (identité, numéro de Sécurité sociale, identité des autres personnes couvertes par le contrat) ;
signer des documents pré-contractuels et contractuels : notice d’information, proposition d’assurance, conditions particulières, conditions générales.
renvoyer la demande d’adhésion accompagnée d’une attestation de Sécurité sociale et d’un RIB ;
Lorsque vous avez signé le contrat, vous disposez d’un droit de rétraction qui court durant un délai de 14 jours.
En règle générale, les cotisations sont réglées par virement automatique tous les mois.