En tant que senior, il est essentiel d’avoir accès à une bonne couverture santé adaptée à votre âge. En effet, vos besoins évoluent en vieillissant et les soins hospitaliers, dentaires ou encore optiques deviennent plus coûteux. Aussi, il est primordial d’adapter parfaitement ses garanties à ses besoins spécifiques, voire de changer de contrat pour souscrire une mutuelle pour les plus de 60 ans. Pourquoi se tourner vers une mutuelle senior ? Sur quels critères s’appuyer pour faire son choix ? Quel est le prix d’une complémentaire santé pour les personnes âgées ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Tout d’abord, il est fortement conseillé de souscrire une complémentaire santé senior même si l’on est encore en très bonne santé en ayant plus de 60 ans.
Opter pour une complémentaire santé senior permet de continuer à bénéficier de remboursements optimaux pour les actes peu ou non pris en charge par l’Assurance maladie.
A priori, le régime de base n’est pas suffisant pour couvrir tous les frais de santé engendrés par vos consultations, hospitalisations, et autres prestations médicales.
Aussi, choisir une mutuelle pour les plus de 60 vous permet d’alléger vos dépenses en matière de santé, notamment à un âge où le corps change.
En effet, les soins dentaires, les soins optiques, les aides auditives et même les cures thérapeutiques peuvent peser lourd dans le budget des personnes à la retraite.
Selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’âge où l’on est officiellement considéré comme senior est de 60 ans, et ce, que l’on soit à la retraite ou bien en pré-retraite.
Cependant, les premiers changements physiologiques (optiques, auditifs, dentaires, etc) occurrent dès la quarantaine. C’est à ce moment qu’il est judicieux de souscrire des garanties plus complètes et de choisir une couverture santé plus étendue.
Dans les faits, il y n’a pas d’âge requis pour souscrire une mutuelle adaptée aux seniors car certaines pathologies et certains besoins peuvent se déclarer à tout moment de la vie.
Aussi, il est possible d’étendre les garanties de votre contrat ou d’augmenter votre niveau de couverture dès l’âge de 45, 50 ou encore 55 ans.
Si vous êtes admis en EHPAD, il est toujours recommandé de souscrire une mutuelle, notamment pour la prise en charge des hospitalisations et des traitements spécifiques.
Dans le cas où vous êtes salarié en pré-retraite, vous bénéficiez encore de la protection du contrat collectif souscrit par votre entreprise. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà comparer les offres de mutuelle senior pour vous préparer. Certaines mutuelles proposent des offres spécialement pensées pour les sexagénaires quelle que soit votre situation.
Choisir la meilleure mutuelle senior implique de prioriser les domaines de santé dans lesquels on a le plus de besoins. Dans l’idéal, un contrat de complémentaire santé pour les plus de 60 ans devrait contenir les garanties suivantes :
Remboursement des soins hospitaliers, prise en charge du forfait journalier hospitalier et forfait chambre individuelle.
Remboursement des soins optiques dont les pathologies optiques spécifiques et aux seniors ainsi qu’un forfait de remboursement pour l’acquisition de verres progressifs
Remboursement des frais dentaires avec prise en charge des traitements, prothèses et appareils.
Remboursement des consultations médicales chez les médecins généralistes et spécialistes.
Remboursement des médicaments en pharmacie.
D’autre part, des éléments primordiaux comme la prise en charge des actes de prévention, des dépassements d’honoraires mais aussi le tiers-payant doivent être compris dans la police d’assurance.
Nota bene : une garantie “dépendance” est indispensable dans le cas où vous êtes invalide et/ou êtes pris en charge dans un établissement spécialisé (EHPAD, EHPAA, etc).
Avec une complémentaire santé senior, vous bénéficierez d’un remboursement partiel voire total sur le reste à charge transmis par la Sécurité sociale à votre assureur.
De surcroît, sachez que les mutuelles prévoient un meilleur remboursement si vous respectez le parcours de soins coordonnés.
Pour ce qui touche au prix d’une mutuelle senior, celui-ci n’est pas fixe.
Il dépend principalement des garanties souscrites et nécessite de demander un devis personnalisé prenant en compte vos besoins spécifiques en matière de santé.
Attention, une assurance santé à bas prix implique des garanties moins complètes et par conséquent, des taux de remboursement moins bons pour des soins qui peuvent s’avérer très coûteux.
Pour information, il est également possible de souscrire une mutuelle senior de couple ou une mutuelle senior familiale. Cette offre prend en compte vos besoins ainsi que ceux de votre conjoint(e) et vous permet d’obtenir un meilleur tarif et des cotisations moins élevées.
Les personnes ayant de faibles revenus peuvent bénéficier d’aides de l’Etat pour prendre en charge tout ou partie des frais de santé non remboursés par l’Assurance maladie. Il s’agit de la complémentaire santé solidaire (CSS) accordée sous conditions de ressources.