• Publié le 25/11/2024
  • 6min

Rhinoplastie : prix et remboursement

La chirurgie du nez, ou rhinoplastie, est prise en charge par l'Assurance maladie en cas de problème médical. En revanche, si vous envisagez cette opération dans un but uniquement esthétique, vous ne pourrez compter que sur votre mutuelle santé. Mais à condition que celle-ci comporte un forfait "chirurgie esthétique" ! Dans les autres cas, il est vivement recommandé de comparer les devis de différents médecins pour cette opération au prix souvent élevé.

Rhinoplastie fonctionnelle vs rhinoplastie esthétique

Lorsque l'on parle de chirurgie du nez, il convient de distinguer les deux types de rhinoplasties : la rhinoplastie fonctionnelle ou septoplastie et la rhinoplastie à visée esthétique.

La rhinoplastie fonctionnelle

Appelée aussi septoplastie, elle vise à corriger un problème médical impactant la respiration. Il peut s'agir d'une déviation de la cloison nasale ou d’une obstruction des voies aériennes. Ce problème médical peut être congénital (anomalie ou malformation présente à la naissance) ou faire suite à un accident. 

La rhinoplastie esthétique

La rhinoplastie peut également être un acte de chirurgie esthétique. Elle a alors pour objectif d'améliorer l'apparence du nez et/ou du visage. Le chirurgien peut ainsi remodeler la pointe du nez, affiner l'arête nasale ou encore, redessiner sa courbure. 

Obtenir le remboursement de la chirurgie du nez par la Sécurité sociale

La rhinoplastie fonctionnelle ou chirurgie réparatrice du nez bénéficie d'une prise en charge, partielle, de la part de l'Assurance maladie. Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Votre rhinoplastie doit faire suite à un problème médical avéré : votre chirurgien doit justifier la nécessité médicale de l'intervention.

  • Une demande d'entente préalable a été effectuée : votre chirurgien doit constituer un dossier de demande d'entente préalable et le soumettre au médecin-conseil de l'Assurance maladie avant l'intervention.

  • Votre chirurgien doit être conventionné.

Si les conditions sont remplies et si la demande d'entente préalable est acceptée, la Sécurité sociale prendra en charge une partie des frais d'interventions : honoraires du chirurgien, honoraires de l'anesthésiste et frais d'hospitalisation selon le tarif conventionné. Vous devrez toutefois payer la participation forfaitaire, le ticket modérateur et les éventuels dépassements d'honoraires.

En revanche, l'Assurance maladie ne procède pas au remboursement d’une rhinoplastie à visée purement esthétique.

picto-part-check.svg

Bon à savoir

En cas d'opération du nez visant à corriger à la fois des problèmes médicaux (rhinoplastie fonctionnelle) et des défauts d'apparence (rhinoplastie esthétique), seule la partie fonctionnelle sera prise en charge par la Sécurité sociale. La partie esthétique restera à votre charge.

Remboursement rhinoplastie : quel rôle pour votre mutuelle santé ?

Votre mutuelle santé vient compléter le remboursement de votre rhinoplastie fonctionnelle par l'Assurance maladie. En fonction des garanties présentes au sein de votre contrat, votre complémentaire pourra prendre en charge :

  • les frais d’hospitalisation non pris en charge par l'Assurance maladie ;

  • les dépassements d'honoraires du chirurgien (dans la limite des garanties souscrites) ;

  • le reste à charge sur les médicaments, analyses, soins postopératoires et consultations.

Certaines mutuelles santé proposent également des forfaits "chirurgie esthétique". Vérifiez toutefois que la rhinoplastie fait bien partie de la liste des actes pris en charge, ainsi que ses modalités de remboursement. D'autres complémentaires santé peuvent prendre en charge une partie des frais (en pourcentage) selon votre contrat.

Le type de chirurgie et le choix de votre mutuelle peuvent donc faire toute la différence dans la prise en charge de votre rhinoplastie. N'hésitez pas à contacter votre mutuelle santé pour obtenir des informations précises.

Prix d'une rhinoplastie : un budget variable

Le prix d'une chirurgie du nez peut varier du simple au triple. Comptez entre 2 500 euros et 8 000 euros pour une rhinoplastie classique et un minimum de 5 500 euros pour une rhinoplastie ultrasonique (chirurgie par ultrasons). Plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • la nature de l'intervention : la chirurgie fonctionnelle consistant à corriger un problème de respiration (rhinoplastie fonctionnelle) est généralement moins coûteuse qu'une intervention esthétique telle qu'un remodelage du nez ;

  • la complexité de l'acte : une retouche simple sera moins onéreuse qu'une reconstruction de l'arête du nez ;

  • la renommée et l'expérience du chirurgien : n'hésitez pas à consulter plusieurs praticiens, à comparer leurs honoraires et à demander des photos avant/après de leurs patients.

  • la clinique et sa localisation : les tarifs varient fortement entre établissement public et privé.

Avant de vous décider, demandez donc plusieurs devis et comparez attentivement les prestations si vous envisagez une rhinoplastie esthétique. 

N'oubliez pas que votre rhinoplastie implique également des frais annexes tels que les consultations post-opératoires, les médicaments et les soins infirmiers. Pensez à bien les prendre en compte dans votre budget.

La consultation préopératoire obligatoire vous permettra non seulement d'obtenir un devis précis, mais également de discuter des modalités de prise en charge avec votre chirurgien.

Besoin d'un tarif pour votre complémentaire santé ?

Faites un devis en ligne !