Rhinoplastie fonctionnelle vs rhinoplastie esthétique
Lorsque l'on parle de chirurgie du nez, il convient de distinguer les deux types de rhinoplasties : la rhinoplastie fonctionnelle ou septoplastie et la rhinoplastie à visée esthétique.
La rhinoplastie fonctionnelle
Appelée aussi septoplastie, elle vise à corriger un problème médical impactant la respiration. Il peut s'agir d'une déviation de la cloison nasale ou d’une obstruction des voies aériennes. Ce problème médical peut être congénital (anomalie ou malformation présente à la naissance) ou faire suite à un accident.
La rhinoplastie esthétique
La rhinoplastie peut également être un acte de chirurgie esthétique. Elle a alors pour objectif d'améliorer l'apparence du nez et/ou du visage. Le chirurgien peut ainsi remodeler la pointe du nez, affiner l'arête nasale ou encore, redessiner sa courbure.
Obtenir le remboursement de la chirurgie du nez par la Sécurité sociale
La rhinoplastie fonctionnelle ou chirurgie réparatrice du nez bénéficie d'une prise en charge, partielle, de la part de l'Assurance maladie. Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies :
Votre rhinoplastie doit faire suite à un problème médical avéré : votre chirurgien doit justifier la nécessité médicale de l'intervention.
Une demande d'entente préalable a été effectuée : votre chirurgien doit constituer un dossier de demande d'entente préalable et le soumettre au médecin-conseil de l'Assurance maladie avant l'intervention.
Votre chirurgien doit être conventionné.
Si les conditions sont remplies et si la demande d'entente préalable est acceptée, la Sécurité sociale prendra en charge une partie des frais d'interventions : honoraires du chirurgien, honoraires de l'anesthésiste et frais d'hospitalisation selon le tarif conventionné. Vous devrez toutefois payer la participation forfaitaire, le ticket modérateur et les éventuels dépassements d'honoraires.
En revanche, l'Assurance maladie ne procède pas au remboursement d’une rhinoplastie à visée purement esthétique.