L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, permet de retrouver un ventre plat et tonique. Elle consiste à retirer l’excès de graisse et de peau et, parfois, à retendre les muscles abdominaux. S'adressant aux hommes comme aux femmes, cette opération peut être motivée par des raisons esthétiques ou médicales. Sous certaines conditions, elle sera prise en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle santé.
La plastie abdominale, parfois aussi appelée lipectomie abdominale, corrige plusieurs problèmes esthétiques ou fonctionnels :
Le relâchement cutané après une grossesse ou une perte de poids importante ;
Les diastasis (distensions) musculaires ou une hernie, qui peuvent causer une gêne fonctionnelle et des douleurs ;
Les vergetures ;
L’excès de tissu graisseux persistant après un régime (on parle alors de dermolipectomie abdominale).
Il existe deux principaux types d’abdominoplastie :
La mini abdominoplastie ou mini lifting abdominal : considérée comme un acte de chirurgie esthétique, l’intervention consiste à retirer l’excès de peau présent entre le nombril et le pubis.
L’abdominoplastie complète : durant cette opération de chirurgie réparatrice pour raisons médicales, le chirurgien retire l’excès de peau et de graisse, retend les muscles, et repositionne le nombril si nécessaire.
Le chirurgien peut également profiter de l'intervention de plastie abdominale pour effectuer une liposuccion.
Le remboursement de votre abdominoplastie dépendra en partie de son type : si votre lifting du ventre est de type esthétique, il ne fera l'objet d'aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale.
Votre abdominoplastie, tout comme votre demande de remboursement, doit respecter quelques règles pour être prise en charge par l’Assurance maladie.
L'Assurance maladie peut prendre en charge l’abdominoplastie dans les cas suivants :
Présence d'un tablier abdominal : la peau du ventre recouvre le pubis, entraînant des problèmes fonctionnels, d’hygiène et d’irritation ;
Chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) : la perte de poids massive peut laisser un excès de peau important ;
Hernie ombilicale ou hernie de la ligne blanche avec diastasis sévère : l’abdominoplastie permet de réparer la paroi abdominale.
Dans ce dernier cas, le remboursement de l'Assurance maladie est toutefois soumis à condition (en particulier en matière de cicatrice).
Les grossesses gémellaires et les grossesses multiples, tout comme la perte de poids suite à un régime, ne suffisent plus à elle seules à obtenir un remboursement de l’abdominoplastie par l’Assurance maladie (sauf cas de tablier abdominal ou de hernie liés).
Pour obtenir une prise en charge de la part de la Sécurité sociale, une demande d'entente préalable est obligatoire (sauf en cas de hernie). Sans réponse de votre Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) dans les 15 jours suivant son dépôt, votre demande est présumée acceptée. Le médecin-conseil de l'Assurance maladie peut toutefois vous convoquer afin d’évaluer votre dossier.
Si la prise en charge est refusée, votre intervention sera considérée comme un acte de chirurgie esthétique. Vous n’aurez droit à aucun remboursement de la part de l’Assurance maladie. Votre chirurgien est tenu de vous remettre un devis détaillant le coût de l'intervention et de son suivi.
Votre mutuelle santé complète le remboursement de la Sécurité sociale : elle intervient donc seulement si cette dernière prend en charge votre abdominoplastie. Toutefois, le montant de cette prise en charge sera fonction du niveau de garanties de votre contrat. Les dépassements d’honoraires des chirurgiens et des anesthésistes étant fréquents dans ce type de chirurgie, une complémentaire santé avec un niveau de garantie adapté (supérieur à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale) est donc recommandée.
Votre mutuelle santé pourra également prendre en charge, en fonction de votre contrat :
Les frais annexes d’hospitalisations (chambre particulière, etc.) ;
Les soins de suite (soins infirmiers, consultations de suivi…) ;
et parfois, les séances de drainage lymphatique, ainsi que la gaine de contention prescrite après votre abdominoplastie, non prise en charge par la Sécurité sociale mais qui peut l’être en fonction des garanties de votre contrat.
Le prix d’une abdominoplastie dépend essentiellement des dépassements d’honoraires pratiqués par le chirurgien et l’anesthésiste, mais également du type de plastie abdominale réalisée (mini-lifting, abdominoplastie complète avec ou sans repositionnement de l’ombilic…).
Il n’est pas rare que cet acte de chirurgie du ventre soit facturé plus de 4 000 euros, avec une prise en charge minime de la part de la Sécurité sociale (80 % du tarif de convention* hors dépassements d'honoraires).
Vous ne pourrez avoir recours à la chirurgie abdominale si :
Vous envisagez une grossesse ;
Vous fumez plus de 20 cigarettes par jour ;
Vous faites un régime et n'avez pas encore atteint votre poids idéal.
De plus, certains problèmes de santé courants chez les seniors peuvent être incompatibles avec une plastie abdominale (hypertension artérielle, diabète…).
* Tarif de convention (base de remboursement de la Sécurité sociale (BR ou BRSS).