Les voitures écologiques, une nouvelle manière de faire des économies d’assurance auto ? C’est un fait : en règle générale, l’assurance d’une voiture électrique coûte moins cher que celle d’un véhicule classique. En tout cas encore pour le moment !
Les statistiques sont formelles : les voitures électriques sont moins impliquées dans des sinistres que les autres véhicules. En effet, limitées en autonomie et parfois en vitesse, les voitures électriques sont essentiellement utilisées pour des courts trajets en ville. De quoi réduire considérablement le risque d’accidents graves…
Résultat : les assureurs proposent généralement aux conducteurs d’une voiture électrique une assurance auto à prix attractif, permettant de faire parfois jusqu'à 50 % d’économie. Ces tarifs préférentiels ne sont toutefois pas gravés dans le marbre. Dans les années à venir, la banalisation des voitures électriques va certainement entraîner le lissage des tarifs d’assurance auto.
Certaines garanties spécifiques au contrat d’assurance voiture électrique peuvent être souscrites et augmenter le montant de la prime :
Le remorquage du véhicule jusqu'à une borne de recharge.
L’assistance panne électrique.
La couverture des dommages électriques liés à la recharge à son domicile, au domicile d’un tiers ou à une borne.
Le changement de batterie.
Une assurance couvrant votre batterie en location.
› Bon à savoir : au moment de souscrire votre contrat d’assurance auto, vérifiez que votre futur assureur dépend d’un réseau de réparateurs conventionnés capables d’intervenir sur un véhicule électrique. En effet, tous les garagistes ne proposent pas ce type de prestations.
Lorsqu’on se retrouve en situation de malus écologique, le montant de sa prime d’assurance auto peut très vite s’envoler… Vous envisagez de changer de véhicule ? Si vous remplissez les critères pour bénéficier d’une prime à la conversion, l’achat d’une voiture électrique peut être une bonne solution pour souscrire une assurance au tarif modéré sans avoir à attendre une ou plusieurs années de cumul de bonus. Ainsi, il vous est possible de cumuler bonus écologique et prime à la conversion, soit plusieurs milliers d’euros d’aides à l’achat d’une voiture électrique neuve selon les cas.
Conducteur en situation de malus, vous cherchez un moyen de faire baisser la note ? APRIL est spécialisé dans l’assurance des profils malussés.