Vous êtes propriétaire d’un bateau de collection ? Sachez que l’assurance bateau est optionnelle, mais fortement recommandée. Que votre bateau soit entreposé dans un garage ou à quai, vous devez souscrire un contrat d’assurance pour le protéger d’éventuelles dégradations, d’un vol et de tout autre dommage. Obtenez toute l’information nécessaire sur les différentes assurances pour bateau de collection disponibles sur le marché et faites le bon choix !
Posséder un bateau de collection, notamment un voilier, est le rêve de nombreux navigateurs. En général, quand cela se concrétise, ils consacrent beaucoup de temps à entretenir leur bijou et n’envisagent pas de le voir se dégrader pour de mauvaises raisons. Une solution permet toutefois d’éviter ce genre de déception : l’assurance bateau de collection.
L’assurance pour un bateau de collection concerne tous les propriétaires et collectionneurs. Comme pour toutes les autres embarcations, l’assurance n’est pas obligatoire en France. Cependant, si vous tenez à votre bien, vous devriez y songer. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de votre bateau de collection et des dommages corporels et matériels qu’il peut causer à autrui.
Votre objet de collection n’est pas non plus protégé des accidents en cas de non-utilisation. Si votre bateau est entreposé dans un garage sur votre propriété, sachez qu’il n’est pas couvert par votre assurance habitation. Vous devez donc souscrire une assurance spécifique aux bateaux de collection pour bénéficier d’une protection responsabilité civile et d’autres garanties.
Si votre bateau est exposé dans un hangar, il n’est ni à l’abri d’un vol ni d’un autre sinistre tel qu’un incendie, du vandalisme, etc. Le seul moyen de protéger efficacement votre bien est de souscrire un contrat qui inclut ce type de garanties. Par ailleurs, posséder un bateau de collection n’exclut pas les sorties en mer ou sur les eaux fluviales. Bien au contraire !
Nombre de bateaux de collection sont parfaitement fonctionnels. Les propriétaires sont souvent très fiers de les dévoiler aux yeux du public, notamment dans les ports. Et, si votre bateau est à quai, vous n’avez d’autre choix que de posséder une preuve d’assurance. Cette dernière est exigée par les autorités portuaires et celles d’autres lieux de stationnement pour bateaux de plaisance et de collection.
Par ailleurs, sur l’eau, des incidents peuvent arriver. L’assurance bateau de collection permet de profiter de nombreuses garanties intéressantes : avarie du moteur, assistance 0 mille… Vous êtes aussi protégé contre les dommages envers d’autres navigateurs ou usagers de sports nautiques.
Pour assurer votre embarcation, vous devez effectuer quelques démarches. Préparez votre dossier à l’avance pour gagner du temps.
À savoir : si vous êtes un professionnel ou un sportif de haut niveau qui utilisez un bateau de collection dans le cadre du travail ou d’une compétition, l’assurance est obligatoire.
Pour commencer, préparez quelques papiers essentiels à l’ouverture de votre dossier. Afin que votre demande soit prise en considération, vous devez avoir en main :
Votre permis bateau : si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous dans une école de conduite pour suivre la formation théorique et pratique.
La carte de circulation du bateau : ce document est l’équivalent de la carte grise pour une voiture.
Le certificat de francisation : une attestation qui prouve que le bateau relève de la législation française.
Les preuves d’entretien du véhicule fluvial : factures, rapport de sinistre, le cas échéant.
La preuve d’achat : la facture que vous avez acquitté au moment de prendre possession de votre embarcation.
Une fois ces documents en main, demandez un devis auprès d’une assurance bateau. D’autres questions sont posées, notamment sur l’utilisation du bateau, les zones de navigation, etc. Ces différents éléments aident à déterminer le coût de votre assurance.
Vous avez différents choix. L’usage que vous faites de votre bateau de collection a souvent une influence sur votre décision finale. Si votre bateau ne navigue plus, vous pouvez être tenté de souscrire une assurance au tiers. Ce produit comprend la responsabilité civile qui s’active en cas de dommages sur autrui. Sachez quand même que cela ne suffit pas à prévenir tous les risques. Un bateau de collection est un bien de valeur et est donc susceptible d’être volé. La garantie tous risques inclut non seulement le vol, mais aussi le vandalisme, les incendies ou encore l’assurance avarie du moteur.
Opter pour une assurance multirisque peut être avantageux si vous sortez votre bateau en mer ou sur les eaux fluviales. En effet, l’assistance sur terre et sur mer, le sauvetage et bien d’autres protections sont proposées d’emblée dans ce forfait. Et, quel que soit votre choix, de nombreuses options vous permettent de personnaliser votre contrat au maximum afin qu’il corresponde en tous points à vos besoins. Les prix varient entre 12 et 30 euros par mois en fonction de vos choix. Comptez quelques euros supplémentaires si vous avez besoin de plus de protections optionnelles.
Informez-vous auprès d’une assurance bateau pour obtenir le meilleur prix et plus de détails sur les différentes possibilités. Protégez-vous au mieux pour vivre votre passion pour les bateaux de collection en toute quiétude.