Vous naviguez à bord d’un voilier sur le réseau fluvial ou en mer ? Avoir une assurance voilier est fortement conseillé pour vous protéger des aléas de la navigation. Ce type de produit vous couvre en cas de dommages causés à autrui et offre de nombreuses autres protections. Découvrez l’étendue des garanties offertes dans le cadre d’une assurance voilier, les démarches à accomplir pour la souscrire et les tarifs offerts sur le marché.
Assurer votre bateau n’est pas une obligation. Cependant, s’en passer est, dans bien des cas, un mauvais calcul. Rencontrer un problème en mer est bien différent que de faire face à une panne de voiture sur la terre ferme. Les répercussions ne sont pas les mêmes et peuvent être coûteuses.
L’assurance voilier, comme son nom l’indique, s’adresse à tous les propriétaires de bateaux et voiliers. Cela inclut :
le catamaran ;
le multicoque à voile ;
le voilier de croisière ;
le pêche-promenade ;
le croiseur ;
etc.
La famille des voiliers fait partie de la catégorie des bateaux de plaisance. Ainsi, ce type d’embarcation est utilisé principalement pour un usage récréatif. Néanmoins, précisons que ces bateaux peuvent être manœuvrés par des athlètes à l’occasion d’une compétition sportive, mais aussi par des professionnels. La nuance est importante puisque les plaisanciers n’ont pas l’obligation de contracter une assurance voilier alors que les autres usagers doivent avoir une assurance.
Toutefois, si la loi ne vous oblige pas à le faire, la raison, elle, devrait vous convaincre de demander un devis auprès d’un assureur voilier.
La réponse est simple : pour vous protéger contre d’éventuels frais très élevés. En tant que plaisancier, vous êtes informé des prix de votre embarcation et des coûts inhérents à sa propriété. L’achat, l’entretien, l’entreposage, le transport, les sorties d’un voilier, quel que soit son type, sont coûteux. Les imprévus, quant à eux, engendrent aussi des frais élevés.
Une panne, une dégradation volontaire ou involontaire, le vandalisme, un accident sur terre ou en mer, ne sont souvent pas prévisibles. Vous pouvez bien sûr limiter les dégâts en entretenant votre embarcation régulièrement, en effectuant les travaux nécessaires, en prenant les mesures de sécurité qui s’imposent pour l'amarrage ou l’entreposage. Cependant, vous ne pouvez pas tout éviter.
L’assurance voilier ou assurance plaisance prévoit pour vous. Elle vous permet de profiter d’une protection maximale en toutes circonstances incluant, le vol, la perte totale, un accident, etc. De cette manière, vous n’avez pas à assumer la totalité des frais en cas de sinistre. En fonction de votre choix d’assurance, vous payez, dans le pire des cas, une franchise.
Vous comprenez l’importance d’avoir une bonne assurance pour votre voilier. Apprenez-en davantage sur la souscription et les prix moyens de chaque produit d’assurance.
Faire un devis pour une assurance voilier est relativement simple. Toutefois, vous devez vous préparer un peu à l’avance. Des informations spécifiques et des papiers sont demandés tout au long du processus. Cette étape est importante, car les prix sont déterminés en fonction de certains critères, notamment le type de voilier, votre âge, vos zones de navigation, etc.
Afin d'accélérer et de faciliter la demande, ayez en main les documents suivants :
Votre permis de navigation ;
Le certificat de circulation, véritable carte grise du voilier ;
Le titre de propriété ;
L’acte de francisation : document légal précisant que le véhicule relève du droit français ;
Les papiers liés à l’achat et à l’entretien du véhicule ;
La liste des zones où vous naviguez.
Préparez-vous également à répondre à une série de questions relatives à l’utilisation de l’embarcation, notamment :
Nombre et noms des navigateurs ;
Entreposage ;
Hivernage.
Les tarifs de l’assurance plaisance ou voilier varient en fonction des garanties sélectionnées lors de la souscription. Comptez au moins 12 euros par mois pour la plus basique, à savoir l’assurance tiers, et au moins 25 euros pour l’assurance tous risques. Les tarifs peuvent être plus élevés, notamment si vous ajoutez des options comme les usages spécifiques, les extensions pour le matériel et les activités nautiques, la protection juridique, le remorquage ou encore l’assistance terrestre lors des déplacements de l’embarcation.
La garantie au tiers correspond à la responsabilité civile. Tout comme celle incluse dans une assurance habitation, elle vous assure contre les dommages causés à d’autres individus, mais cette fois-ci, dans le contexte d’utilisation de votre voilier.
La formule garantie tous risques est beaucoup plus complète et prévoit à peu près toutes les situations possibles et imaginables. Elle inclut notamment :
la responsabilité civile ;
les frais de recherche en cas de disparition en mer ;
l’avarie du moteur (jusqu’à 50 ans après l’achat neuf) ;
l’assistance 0 mille en tout temps ;
l’assurance décès et invalidité ;
le sauvetage ;
le rapatriement ;
la destruction de l’épave.
Si vous êtes de nature prévoyante, optez pour un contrat tous risques et achetez la tranquillité d’esprit. Informez-vous auprès d’une compagnie d’assurance voilier pour en apprendre davantage à ce sujet. Ne laissez pas un imprévu gâcher votre sortie en mer ou en eaux fluviales.