Vous avez un permis bateau et prévoyez de louer un bateau pendant le week-end ou pendant vos vacances. Savez-vous qu’avoir une assurance location bateau peut vous éviter bien des tracas en cas de sinistre ? Découvrez pourquoi et comment choisir votre assurance pour vous protéger des aléas des sorties en mer ou en eaux fluviales. Obtenez notamment de l’information sur les démarches à effectuer et les tarifs de ce type de contrat.
Vous louez un bateau ? Vous avez tout intérêt à l’assurer. La première raison à cela est que vous n’en êtes pas propriétaire. De fait, un accident peut vous coûter très cher.
En France, l’assurance d’un bateau de plaisance n’est pas obligatoire. Toutefois, quelques exceptions sont à noter. Si le bateau est utilisé pour une compétition sportive ou pour travailler, la preuve d’assurance est requise en tout temps. Cette règle s’applique que vous soyez propriétaire ou locataire du bateau.
En tant que plaisancier locataire d’un bateau, vous avez les mêmes responsabilités que le propriétaire envers vos passagers, les autres usagers et vous-même. Vous devez donc prévoir une assurance pour vous protéger en cas de sinistre, notamment des dommages corporels et matériels sur un autre individu. Le propriétaire fait partie des personnes à qui vous pouvez causer un préjudice.
À savoir : en France, si vous mettez votre bateau à quai dans un port ou un autre lieu prévu pour garer les embarcations, vous devez présenter une preuve d’assurance aux autorités compétentes.
Nombre de locataires pensent qu’ils sont protégés par leur assurance habitation ou par l’assurance de la carte de crédit avec laquelle ils ont effectué la transaction. Cela n’est pas impossible, mais lisez bien les clauses de vos différents contrats pour éviter les mauvaises surprises.
Le loueur ou l’entreprise de location peut également proposer d’emblée une assurance pour le locataire en option dans le contrat. Là encore, vérifiez bien les conditions et les modalités. Prenez le temps de consulter le montant de la franchise et les exceptions qui figurent dans le contrat.
Vous n’êtes en aucun cas obligé d’accepter ces assurances. Vous pouvez vous assurer vous-même. C’est d’ailleurs la meilleure façon de choisir un niveau de garanties adapté aux activités nautiques que vous prévoyez de faire. Une assurance personnalisée peut répondre en tout point à vos exigences et à vos besoins.
À savoir : si vous êtes propriétaire d’un bateau et que vous voulez le mettre en location, vous devez souscrire une assurance location entre particuliers. Si vous avez déjà une assurance, vous pouvez l’ajouter simplement en contactant votre assureur bateau.
Quelques formalités suffisent pour vous assurer adéquatement et vous offrir la tranquillité d’esprit. Voici comment faire pour souscrire une assurance location bateau et pour obtenir le meilleur tarif pendant toute la période de location.
Pour souscrire une assurance, divers documents doivent être joints à la demande :
Carte de circulation (carte grise de l’embarcation) ;
Acte de francisation ;
Contrat de location ;
Carnet d’entretien du bateau.
Si vous prévoyez d’avoir un co-navigateur, demandez-lui son permis et ses coordonnées complètes pour effectuer les démarches. Sachez que ces informations sont exigées même si vous n’êtes pas propriétaire du bateau.
Important : si vous êtes propriétaire, faites une demande de devis en précisant que vous louez votre bateau de temps à autre. L’option location entre particuliers est abordable.
Propriétaire et locataire peuvent faire face aux mêmes imprévus en mer ou en eaux fluviales. Par conséquent, les protections à prendre en considération sont identiques.
La plus importante est la responsabilité civile proposée dans tous les forfaits, des formules d’assurance bateau au tiers aux formules les plus complètes. Elle est indispensable, car elle permet une prise en charge totale dans la plupart des cas de dommages infligés à un autre individu. L’étendue de cette garantie couvre les accidents corporels et matériels.
Si vous louez le bateau à long terme ou si vous prévoyez une sortie de plusieurs jours en mer, considérez le forfait multirisque. Comme vous le savez probablement, une panne, un accident en haute mer peut être dramatique tant financièrement qu’humainement. Un contrat tous risques permet de profiter d’une assistance qui inclut, entre autres, le sauvetage, la recherche en cas de disparition, le remorquage. Il prévoit aussi la couverture du matériel de pêche, de sports nautiques et bien d’autres garanties.
Les tarifs sont loin d’être excessifs. La responsabilité civile est proposée dans un contrat mensuel d’environ 12 euros. Pour une garantie multirisque, les prix se situent aux alentours de 30 euros. Toutefois, ils peuvent augmenter sensiblement, notamment si vous choisissez de nombreuses options supplémentaires.
Demandez un devis à une compagnie d’assurance bateau et étudiez les différentes propositions. Cet exercice vous permettra de profiter des joies de la navigation en toute quiétude !