L’assurance bateau tous risques est une formule tout-en-un qui vous protège vous et votre bateau durant vos activités de plaisance. C’est la formule à privilégier pour lever l’ancre en toute sérénité ! En effet, si l’achat d’un bateau constitue un rêve pour les amoureux du grand large, les incidents en mer sont une réalité que les plaisanciers doivent anticiper. L’assurance bateau est-elle obligatoire ? Pourquoi assurer son bateau avec une assurance multirisques ? Comment choisir son assurance bateau tous risques ? Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l’assurance bateau multirisques et sortez en mer l’esprit tranquille !
Le propriétaire d’un bateau de plaisance n’a pas l’obligation de souscrire une assurance. L’assurance bateau est obligatoire uniquement si vous participez à une compétition sportive avec votre bateau de plaisance. Cependant, de nombreux sites de gardiennage et ports de plaisance réclament une attestation d’assurance bateau avant d’accueillir une embarcation.
Vous entreposez votre bateau dans votre garage ? Votre embarcation n’est pas couverte par votre assurance habitation. Une assurance spécifique est nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge des frais en cas de sinistre lié à votre bateau.
Les plaisanciers doivent faire face aux multiples dangers liés à la navigation : commotion à la suite d’une vague forte, collision avec un autre bateau, naufrage, etc. Tout comme avec un véhicule sur la route, vous pouvez être victime d’un sinistre ou d’un accident à bord de votre bateau.
Si vous optez pour une assurance bateau au tiers, votre couverture concerne uniquement les dégâts causés par votre bateau à des tiers. Pour bénéficier d’une protection optimale, la souscription d’une assurance bateau multirisques s’impose. Cette couverture est indispensable à la pratique du nautisme en toute tranquillité.
L’assurance bateau multirisques ne couvre pas seulement en Responsabilité Civile. Elle offre une couverture plus complète qui protège également l’embarcation du propriétaire, les passagers et les biens à bord. Par exemple, l’assuré peut être indemnisé du coût des réparations à la suite d’une collision de son bateau avec une autre embarcation. Voici un exemple des garanties disponibles dans une formule tous risques :
garantie Responsabilité civile ;
dommages au bateau ;
frais de déconstruction ou de retirement ;
accidents corporels des passagers ;
protection juridique ;
garanties d’assistance ;
individuelle marine (invalidité et capital décès).
À noter : pour en savoir plus sur les garanties de votre contrat d’assurance bateau tous risques, vous pouvez consulter en ligne la fiche pratique du Ministère de l’économie, des finances et de la relance dédiée aux garanties de l’assurance de la navigation de plaisance.
Tous les contrats d’assurance bateau multirisques ne se valent pas. Il est important de vérifier les garanties incluses dans votre contrat avant de souscrire à ce dernier. Soyez aussi attentif aux plafonds d’indemnisation en cas d’accident ou de sinistre et de la franchise qui peut éventuellement rester à votre charge. Il convient également de consulter les conditions générales du contrat qui précisent les modalités d’indemnisation. Par exemple, vérifiez sur quelle base s’effectue le calcul de l’indemnisation en cas de dommages au bateau : valeur vénale, valeur à neuf, etc.
Enfin, il est important de connaître la date de prise d’effet des garanties du contrat d’assurance bateau. En effet, un délai de carence est parfois prévu par certaines polices d’assurance. La couverture ne débute alors qu’au terme de ce délai.
De nombreuses compagnies d’assurance bateau proposent la souscription en ligne. Il suffit de remplir un formulaire et de communiquer à votre assureur certaines pièces administratives. Voici les documents justificatifs généralement exigés :
une copie de la carte de circulation de l’embarcation ;
le contrat signé ;
un RIB pour mettre en place le prélèvement des cotisations.
Une fois les démarches administratives effectuées, votre assureur vous fait parvenir votre attestation d’assurance bateau.
Bon à savoir : à la souscription du contrat, la compagnie d’assurance demande au plaisancier de lui indiquer la valeur d’assurance du bateau. Cette somme constitue la limite d’engagement de l’assureur. Pour la fixer, il est important de tenir compte de la valeur économique de l’embarcation mais également des aménagements éventuels et des accessoires disponibles.
Vous cherchez une assurance bateau multirisques ? Prenez le temps de comparer les offres. Vérifiez la nature des garanties, les franchises et les exclusions. En procédant de cette manière, vous pourrez trouver un contrat d’assurance bateau offrant un excellent rapport qualité/prix.