Assurer une moto ou un scooter est une étape obligatoire si on désire rouler avec un deux-roues légalement. En général, lorsqu’on est à la recherche d’une assurance moto avec une bonne couverture, on se tourne vers l’assurance tous risques. En effet, elle offre la protection la plus complète. Connaissez-vous bien les spécificités et les garanties que cette assurance contient ? Est-elle la mieux adaptée à vos besoins ? Explications.
Tout d’abord, assurer sa moto est obligatoire. D’après l’article L211-1 du Code des assurances, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assuré au minimum au tiers. Que le véhicule soit immobilisé ou sur la route, l’assurance est obligatoire et doit inclure la responsabilité civile. Cette dernière protège les tiers (piétons, passagers, autres usagers, etc.) des dégâts corporels ou matériels que vous pouvez leur causer lors d’un accident responsable. En cas de défaut d’assurance, vous risquez une amende pouvant atteindre 3 750 € ainsi que la suspension de votre permis de conduire et le retrait de votre véhicule.
Il est donc primordial de s’assurer. Pour ce faire il existe plusieurs formules, chacune contenant des garanties et un niveau de protection différent :
L’assurance au tiers ne proposant généralement que la responsabilité civile, économique mais n’offrant qu’une faible protection. En cas d’accident responsable, votre assurance ne prend pas en charge vos frais médicaux, ni les frais de réparation de votre deux-roues ;
L’assurance intermédiaire, plus complète que l’assurance au tiers avec un plus grand choix de garanties et une protection étendue ;
L’assurance tous risques qui offre une protection quasi-totale.
L’assurance tous risques est donc la formule vers laquelle vous vous tournerez afin de bénéficier d’une protection plus importante. En toute logique, elle coûte néanmoins plus cher.
L’assurance tous risques est le contrat le plus protecteur. En cas de sinistre, que vous soyez responsable ou non, vous êtes couvert. Quels sont les avantages de l’assurance tous risques et à quel type de profil est-elle la plus adaptée ?
Il s’agit d’une assurance qu’il est souvent préférable d’avoir, notamment lorsqu'on possède ou qu’on achète une moto neuve. Même si le prix d’une assurance tous risques est élevé, elle prévoit très souvent comme garanties de base :
La garantie vol/incendie qui vous indemnise en cas de vol ou d’incendie. Elle n’inclut pas systématiquement l’assurance des accessoires moto. Cette garantie peut aussi couvrir les actes de vandalisme. Il convient donc de vérifier dans le contrat les conditions d’indemnisation.
L’assistance assurance et dépannage en cas de panne de votre deux roues. Il faut veiller à bien lire les exclusions du contrat et les franchises kilométriques dans le cas où il ne s’agit pas d’une assistance 0km.
La garantie dommages tous accidents, sans doute la plus importante puisqu’elle permet l’indemnisation de votre moto en cas d’accident responsable ou lorsqu’il n’est pas possible de déterminer la responsabilité de quelqu’un (animaux sauvages, chutes de pierres, verglas, etc.).
Sachez toutefois que si vous souhaitez indemniser les dégâts corporels que vous pouvez subir lors d’un accident responsable ou sans tiers identifié, il vous faudra souscrire à une garantie personnelle du conducteur.
Un sinistre avec un deux-roues peut très vite revenir cher. Si vous êtes responsable d’un accident et que vous n’êtes pas assuré en tous risques, vous ne recevrez pas d’indemnisation. A l’inverse, avec une assurance tous risques, la victime sera dédommagée par votre assurance mais vous serez indemnisé aussi si vous êtes responsable d’un accident. En revanche, vous recevrez des points de malus moto.
Attention, vous ne serez jamais couvert en cas d’accident, si vous conduisez votre moto en état d’ivresse. Veillez à vérifier les exclusions de garanties afin de savoir dans quelle condition votre assurance ne vous rembourse pas.
L’assurance tous risques offre une bonne indemnisation mais elle ne constitue pas une couverture totale à elle seule. Il est donc important de choisir les garanties optionnelles essentielles selon vos besoins.
Bien que l’assurance tous risques soit la couverture idéale pour une véhicule neuf ou un motard qui roule régulièrement, elle n’est plus obligatoirement la meilleure option pour un deux-roues lorsque ce dernier perd de sa valeur ou est moins utilisé. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers une formule intermédiaire afin d’avoir accès à des garanties intéressantes tout en baissant le prix de votre assurance moto.
Dans tous les cas, vous devez choisir votre assurance moto selon vos besoins, votre budget, le type de véhicule et son âge ainsi que l’usage que vous en faites. Tous ces critères vous aideront à définir la formule qu’il vous faut et quelles garanties ajouter. Si ces derniers évoluent ou que votre situation change, vous pouvez toujours changer de contrat après un an.
Si l’usage de votre moto est régulier, que votre véhicule est neuf ou haut de gamme et si votre budget vous le permet, il vaut mieux se tourner vers une assurance tous risques. Elle vous protégera des accidents et des vols, sinistres extrêmement courants auprès des conducteurs de deux-roues.
L’assurance au tiers est quant à elle suffisante mais peu protectrice. Elle convient généralement pour des conducteurs occasionnels ou des jeunes conducteurs, des conducteurs malussés ou résiliés. Ces derniers doivent payer une surprime étant considérés comme profils à risques.
C’est en ayant ces critères en tête que vous pourrez bien choisir votre assurance moto. Le mieux est de comparer les différentes offres et les prix ou de faire un devis personnalisé auprès d’une compagnie d’assurance.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver l’assurance moto qui correspond à vos besoins !