Un achat immobilier est toujours un projet important, d’autant plus s’il s’agit du premier ! Posséder son propre logement fait rêver nombre de Français, mais peut également être une source de stress. Comment être certain de ne pas se tromper en achetant un appartement ? Quels sont les points indispensables à vérifier pendant les visites ? Voici les éléments à prendre en compte pour un achat immobilier en toute sérénité.
C’est décidé, vous souhaitez acheter un logement ? Avant de vous lancer dans vos recherches immobilières, il est impératif de faire une simulation de prêt auprès d’une ou plusieurs banques pour déterminer votre budget maximum et le type de crédit immobilier. N’oubliez pas de prendre en compte l’ensemble des frais liés à un achat immobilier : assurance emprunteur, frais de notaire, frais de garantie…
Une fois votre budget établi, il convient de fixer vos critères :
surface minimale, nombre de pièces, dépendances ;
logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux ;
emplacement ;
vie de quartier ;
etc.
Ensuite, libre à vous de passer par une agence immobilière — moyennant donc des frais supplémentaires —, ou par les sites de petites annonces entre particuliers.
Une annonce en ligne depuis plusieurs mois peut cacher un bien avec des défauts majeurs ou des charges trop élevées. Cependant, c’est parfois l’occasion de faire une bonne affaire en négociant le prix de vente si les travaux ne vous font pas peur !
Pendant votre visite, prenez le temps d’inspecter toutes les pièces ainsi que l’extérieur du logement, et notamment :
les murs et façades ;
le toit et la charpente ;
les plafonds et sols ;
les encadrements de fenêtres et les portes ;
les installations de chauffage et d’électricité, ainsi que la plomberie.
En règle générale, recherchez toute trace de fissure, d’humidité ou de moisissure. Si des travaux ont été effectués par le vendeur, vous êtes en droit de demander les factures.
N’oubliez non plus plus de visiter les parties communes : halls, cages d’escaliers, ascenseurs, caves, parking, local à vélos, etc. S’ils sont en mauvais état, l’immeuble n’est peut-être pas assez entretenu : prudence, donc. Demandez également au vendeur le montant de la taxe foncière et des charges de copropriétés.
En partant, prenez le temps de vous promener dans le quartier pour repérer les commerces, parcs, écoles et transports en commun à proximité. Il est possible de consulter le plan local d’urbanisme pour connaître les projets de constructions prévus autour du logement.
Dernier conseil : n’hésitez pas à visiter le bien plusieurs fois, à différents horaires, afin de vous faire une idée de la lumière, du bruit, et de l’ambiance du quartier tout au long de la journée.
Avant de concrétiser l’achat, il est indispensable de consulter les diagnostics immobiliers. Le vendeur doit obligatoirement vous fournir avec la promesse de vente un dossier de diagnostic technique (DDT), avec au minimum les documents suivants :
le diagnostic Loi Carrez ;
le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Ensuite, selon l’ancienneté du logement et sa localisation dans une zone à risque ou non, d’autres diagnostics peuvent être obligatoires :
constat de risque d’exposition au plomb ;
état d’amiante ;
état relatif à la présence de termites ;
état des installations intérieures de gaz et d’électricité ;
état des risques et pollutions ;
diagnostic bruit ;
état de l’installation d’assainissement non collectif.
Ces documents sont importants, car ils peuvent vous éviter de nombreux frais et un regret a posteriori. Vous pouvez d’ailleurs refuser la vente si le vendeur n’est pas en mesure de vous fournir ces diagnostics.