Envie de tout quitter pour vous mettre au vert et devenir maison d’hôtes ? Si la réussite de votre projet dépend de votre convivialité, elle suppose de sélectionner avec soin l’emplacement et les équipements du bien immobilier censé l’accueillir. Une bonne communication est aussi indispensable pour attirer vos clients !
Les chambres d’hôtes se situent forcément dans une maison ou un appartement que vous occupez personnellement en tant que résidence principale. L’accueil est limité à 15 personnes maximum, réparties dans 5 chambres simultanément. Au-delà, on ne parle plus de maison d’hôtes mais de chambres chez l’habitant, et vous devrez respecter la réglementation applicable aux établissements recevant du public. Pour une maison d’hôtes, la loi prévoit plusieurs obligations :
Les chambres : offrant un accès direct ou indirect à un WC et une salle d’eau, les chambres de votre maison d’hôtes doivent avoir une superficie d’au moins 9 m2 et une hauteur sous plafond de 2,2 m ;
Les prestations obligatoires : outre la prestation d’hébergement en maison d’hôtes, vous devez au minimum fournir le petit-déjeuner (avec ou sans supplément) et le linge de maison. Le ménage quotidien est inclus dans le prix de la nuitée ;
L’obligation d’informations : vous êtes tenu d’afficher les prix, ainsi que l’heure d’arrivée et de départ de vos hôtes, à l’extérieur de la maison d’hôtes, à la réception et en chambre ;
La déclaration préalable de l’activité en mairie est elle aussi indispensable.
La loi n’impose pas la souscription d’une assurance maison d’hôtes spécifique. Toutefois, votre assurance multirisques habitation (MRH) ne vous couvre pas pour les dommages et sinistres liés à votre activité d’hébergement touristique. Vous avez donc tout intérêt à choisir une assurance supplémentaire, qui vous couvre notamment contre le vol, les risques liés aux activités supplémentaires que vous proposez, les dommages intervenant sur les véhicules des locataires…
L’emplacement de votre maison d’hôtes est essentiel pour son attractivité. Présentant un intérêt touristique ou naturel, les régions les plus porteuses se situent souvent à proximité de la montagne, de la mer, de parcs naturels, de monuments historiques connus… Une localisation bien desservie par les axes routiers, aériens et ferroviaires offre aussi un meilleur potentiel de clientèle. Pour optimiser votre recherche des biens faits pour devenir maison d’hôtes, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de l’immobilier, qui pourra aussi vous accompagner dans l’estimation du budget travaux à prévoir.
Des travaux d’aménagement et de rénovation sont en effet souvent nécessaires, pour donner de la personnalité à la maison d’hôtes (par exemple décoration typique de votre région) et la rendre fonctionnelle (nombre de chambres et de sanitaires suffisant, accessibilité, privatisation de votre propre espace…). Si le budget s’avère souvent élevé, certaines communes proposent des aides et subventions pour les réaliser.
Les clients d’une maison d’hôtes attendent un niveau de confort au moins similaire à celui qu’ils ont chez eux. Outre une belle décoration, ils souhaitent profiter d’équipements de qualité, comme une bonne connexion Wifi ou une télévision à écran plat (sauf si vous souhaitez miser sur le digital detox !). Pour vous démarquer de la concurrence, envisagez par exemple l’installation d’un jacuzzi, d’un spa, d’une piscine, d’une douche balnéo…
En fonction de votre statut d’activité (commerciale, auto-entrepreneurial, agricole ou non-professionnel), la fiscalité des revenus générés par votre maison d’hôtes sera différente. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de l’immobilier pour connaître plus précisément vos futures charges fiscales, vos possibilités de déduction, et optimiser la rentabilité de ce projet d’investissement immobilier spécifique.
Ultime étape pour devenir maison d’hôtes : trouver des clients ! Impossible de faire l’économie d’une présence sur le web, même si par ailleurs, figurer sur la liste des offices du tourisme ou les guides touristiques reste nécessaire.
Rendez-vous visible sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux que vous animerez vous-même, à moins de préférer l’intervention d’un spécialiste du webmarketing. Demandez aussi à vos clients de laisser un avis sur les sites de notation !