Vous avez décidé de faire appel à un courtier pour trouver et négocier pour vous votre prêt immobilier auprès des banques et établissements de crédit, ainsi que la meilleure assurance de prêt ? Découvrez quels sont les frais à prévoir pour ce service, à prendre en compte pour votre achat immobilier.
Vous n'avez ni le temps ni l'envie de courir les banques et d'éplucher les offres des assureurs de prêt immobilier ? Pensez au courtage ! Les courtiers en immobilier et courtiers en assurance de prêt immobilier réalisent pour vous le travail de recherche de la meilleure offre de prêt immobilier et d'assurance de prêt.
En contrepartie de ces services, les experts vous demandent de vous acquitter de frais de courtage. Ces frais couvrent le temps passé à rechercher les meilleures offres pour votre projet, adaptées à votre profil. Ils incluent aussi la négociation des meilleures conditions d'emprunt et d'assurance, jusqu'à la signature de votre contrat.
Indirectement, vous payez la mise à disposition par le courtier de son carnet d'adresses, c'est-à-dire de son réseau d'établissements de crédit et d'assureurs, qui lui permet de négocier pour vous la meilleure offre au meilleur prix !
Bon à savoir : les courtiers spécialisés en assurance de prêt immobilier peuvent également vous accompagner dans la recherche d'une assurance de prêt plus adaptée à vos besoins, en cas de changement en cours de contrat.
Pour espérer faire des économies sur le coût de votre crédit, il vous faudra payer en contrepartie la facture du courtier ! Il existe deux modes de rémunération des courtiers en immobilier.
Il peut s'agir de frais de courtage que vous versez directement à votre courtier ou l'agence de courtage. Ces frais sont calculés en pourcentage du montant du contrat accordé, allant de 1% à 4%. Pour un prêt immobilier de 100 000 euros donc, des frais de courtage de 1% s'élèveront à 1 000 euros. Attention, certains courtiers imposent un tarif minimum, quel que soit le montant de votre opération immobilière.
Il est également possible qu'une commission soit réglée par l'établissement de crédit au courtier, en pourcentage du contrat.
Dans tous les cas, le courtier a l'obligation de vous informer en amont du montant des frais de courtage, de leur mode de calcul et de l'éventuelle commission touchée par l'organisme de crédit.
Bon à savoir : si vous achetez en tant que SCI ou non-résident, les frais de courtage appliqués peuvent être plus élevés que pour un achat traditionnel.
Vous hésitez encore ? L'intérêt de passer par un courtier s'évalue en fonction des frais de courtage dépensés par rapport aux économies réalisées grâce à son accompagnement !
Si vous êtes primo-accédant, que votre dossier est compliqué ou que vous réalisez un achat immobilier à distance, vos capacités de négociation peuvent se trouver réduites et un courtier en immobilier saura certainement vous aider.
Bon à savoir : certains courtiers en immobilier proposent de vous accompagner gratuitement en ligne. Dans ce cas, ils se font rémunérer exclusivement par la banque, vous évitant ainsi les frais de courtage. Des frais de dossier peuvent néanmoins s'appliquer.