Maladie, accident, dépendance… À tout moment, chacun d’entre nous peut malheureusement être touché par un événement ayant des conséquences directes sur sa qualité et son niveau de vie. La souscription d’un contrat prévoyance permet justement d’anticiper ces différents risques et d’en compenser les conséquences pour soi et ses proches, notamment financières.
Souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, un contrat d’assurance prévoyance a pour objectif de couvrir certains risques, notamment liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité ou encore, à la dépendance de l’assuré.
Les garanties incluses au contrat protègent le souscripteur et/ou ses proches des conséquences financières générées par ces aléas. Selon les cas et les garanties souscrites, l’assuré ou ses proches peuvent alors percevoir une indemnisation sous forme de rente ou de capital.
Dans certaines situations, les garanties prévoyance peuvent également permettre d’accéder à des services d’assistance qui facilitent les démarches et le quotidien.
Chute à vélo, blessure par un outil de bricolage, glissade dans le jardin… un accident de la vie arrive malheureusement plus vite et plus souvent qu’on ne le pense. D’après les observations de Santé Publique France, ces événements de la vie courante sont d’ailleurs responsables de plus de 5 millions de visites aux urgences chaque année et leur fréquence est en hausse…
Face à ce type d’imprévus, la garantie des accidents de la vie (GAV) constitue une assurance prévoyance permettant à l’assuré et à ses proches de pouvoir compter sur une protection financière. Particulièrement complets, certains contrats de prévoyance GAV offrent une prise en charge de l’invalidité dès 5 % ainsi que des services d’assistance à choisir au moment du sinistre.
Toutefois, pour être bien couvert, veillez toujours à étudier à la loupe les différents devis d’assurance prévoyance qui vous seront transmis !
Qu’elles soient liées à l’avancée en âge ou à une maladie, la perte d’autonomie et la dépendance entraînent des dépenses souvent lourdes. Pour préserver sa qualité de vie, il est par exemple souvent nécessaire d’avoir recours à des aides à domicile (aide-ménagère, auxiliaires de vie, portage de courses et/ou de repas, accompagnement à l’extérieur, etc.). De plus, il s’avère souvent indispensable d’engager des projets de déménagement, ou des travaux d’aménagement de son logement, pour sécuriser certaines pièces telles que la salle de bain ou encore de poser des équipements spécifiques tels qu’un monte-escalier ou des rampes d’accès.
Certains contrats de prévoyance permettent justement de couvrir les frais liés à la perte d’autonomie de leur assuré, via le versement d’une rente en cas de dépendance. Une aide financière qui, selon les contrats, peut aussi couvrir les frais d’hébergement dans une maison de retraite.
Les garanties proposées peuvent couvrir la dépendance totale ou partielle. Pour bien évaluer le niveau de couverture proposé par une assurance dépendance et perte d’autonomie, lisez en détail les conditions générales des différents contrats avant de souscrire votre prévoyance en ligne ! Et grâce à un comparateur, vous pourrez directement mettre en balance les offres et les prix de votre mutuelle ou de votre prévoyance.
Toujours très douloureux pour l’entourage survivant, un décès peut aussi remettre en cause l’équilibre financier d’une famille et avoir de terribles conséquences. Vous pouvez toutefois vous prémunir contre ces risques et assurer une stabilité financière à vos proches en souscrivant de votre vivant une assurance prévoyance décès.
Plusieurs formules sont envisageables, selon vos souhaits et votre budget. Vous pouvez notamment opter, au moment de l’adhésion, pour le versement soit d’une rente soit d’un capital à (ou à plusieurs) bénéficiaire(s) désigné(s), qui bénéficieront de plus d’une fiscalité sur la succession très avantageuse.
À noter, l’indemnisation perçue dans le cadre d’une assurance décès peut être utilisée de manière totalement libre.
Inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse… Quelles que soient leurs modalités, les funérailles sont un moment difficile à traverser pour les proches du défunt. Car à la peine s’ajoutent les démarches administratives et organisationnelles, ainsi que leurs associés.
Les tarifs moyens constatés sont en effet de 4 000€ pour une inhumation et de 3 500 € pour une crémation. Et certains frais peuvent encore gonfler la note comme en cas de rapatriement du corps, de soins mortuaires spécifiques ou encore de scellement de monument funéraire.
Afin de la soulager, la garantie obsèques est un contrat de prévoyance qui accompagne la famille endeuillée, en garantissant un capital servant à financer les funérailles. C’est donc une assurance qui protège financièrement les proches et qui peut aussi leur proposer une assistance dans les différentes formalités à accomplir.
En tant que souscripteur, vous pouvez choisir entre un contrat en capital ou en prestation d’obsèques. Dans le premier cas, un capital garanti sera versé au bénéficiaire. Cet argent servira prioritairement au financement des funérailles. Dans le second cas, une société de pompes funèbres désignées sera bénéficiaire de l’indemnisation afin de financer et d’organiser toutes les modalités des funérailles prévues à l’avance.
En définitive, un contrat de prévoyance peut donc couvrir un large panel de risques. Pour trouver le meilleur tarif en matière de prévoyance, n’hésitez pas à comparer les offres. Découvrez les différentes formules d’assurance prévoyance en ligne et choisissez le contrat proposant le meilleur rapport entre garanties et prix !