• Publié le 31/07/2024
  • 3min

Trouver le meilleur tarif prévoyance : la marche à suivre

Un tarif d’assurance prévoyance varie notamment en fonction de l’assureur choisi et de la formule souscrite. Et pour trouver le contrat prévoyance le plus compétitif, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit d’abord de bien comprendre les garanties incluses et ce qu’elles couvrent, mais également de prendre le temps de comparer différentes offres pour mieux faire jouer la concurrence. L’assurance prévoyance en ligne est d’ailleurs une option parfois très avantageuse !

Contrat prévoyance : pourquoi souscrire une telle assurance ?

On parle de contrat prévoyance, ou d’assurance prévoyance, pour désigner un contrat qui vise à indemniser l’assuré et à le protéger financièrement des conséquences d’événements imprévus, tels que :

  • l’invalidité ;

  • la perte d’autonomie ;

  • le décès.

Concrètement, souscrire un contrat prévoyance vous permet de bénéficier, en cas de survenue de l’un des risques couverts, du versement d’indemnités ou de prestations pour vous aider, vous ou les bénéficiaires que vous aurez désignés, à faire face à ces situations difficiles.

Le niveau de couverture, tout comme le montant des indemnisations prévues au contrat, ont bien sûr une incidence directe sur le tarif d’assurance prévoyance associé à chaque contrat.

La prévoyance : collective ou individuelle

Le saviez-vous ? L’assurance prévoyance collective est proposée par l’employeur à ses salariés. Certaines entreprises y sont obligées, en raison de leur convention collective ou bien lorsqu’elles emploient des cadres : ces derniers doivent en effet bénéficier au minimum d’une garantie décès souscrite par leur entreprise.

L’assurance prévoyance souscrite à titre individuel, elle, ne revêt aucun caractère obligatoire. Chacun est libre de la souscrire, que ce soit pour pallier l’absence d’une prévoyance collective ou en complément de celle-ci.

Un tarif prévoyance qui varie d’une offre à l’autre

Qu’il s’agisse d’une assurance prévoyance en ligne ou d’une assurance prévoyance souscrite auprès d’un assureur traditionnel, le montant des primes versées par l’assuré dépend principalement de la couverture pour laquelle il opte.

Plus la couverture d’un contrat prévoyance est importante, plus son prix est susceptible d’évoluer à la hausse. En matière d’assurance prévoyance, on identifie principalement trois types de risques couverts, pour lesquels il existe différentes offres.

L’assurance prévoyance décès

Le principe d’une assurance prévoyance décès est simple : elle permet de verser au(x) bénéficiaire(s) que vous avez désigné(s) au contrat un capital en cas de décès, mais également parfois en cas d’invalidité très lourde.

Ce capital étant défini lors de votre souscription, vous connaissez déjà le montant exact qui sera versé à vos proches. Le montant du capital garanti impacte évidemment le tarif d’assurance prévoyance associé : plus le capital versé est important, plus vos primes mensuelles seront élevées.

La prévoyance obsèques, à distinguer de la prévoyance décès

Une assurance prévoyance décès prévoit le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré, pour transmettre un patrimoine et/ou permettre à ses proches de maintenir leur niveau de vie. La prévoyance obsèques garantit quant à elle la couverture les frais liés aux funérailles de l’assuré. Par conséquent, le tarif d’assurance prévoyance obsèques est moins élevé, car la contrepartie prévue au contrat est généralement moins importante.

L’assurance prévoyance accident

L’assurance prévoyance accident couvre ce que l’on appelle les accidents de la vie, tels que :

  • les accidents domestiques ;

  • les accidents médicaux ;

  • les accidents de la circulation ;

  • les catastrophes naturelles ;

  • les attentats ou agressions.

L’intérêt de souscrire une prévoyance, en ligne ou classique, pour couvrir ces accidents de la vie, est de bénéficier d’une indemnisation et de services d’assistance en cas de sinistre.

Selon la formule choisie, cette indemnisation permet de prendre en charge l’invalidité, les jours passés en hospitalisation, ou encore le décès. Généralement, là encore, plus le tarif de prévoyance accident est élevé, plus le niveau d’indemnisation prévu au contrat est confortable. Une comparaison précise de différentes offres est toutefois nécessaire car certains assureurs proposent des tarifs bien plus compétitifs que d’autres.

L’assurance prévoyance perte d’autonomie

L’assurance perte d’autonomie prévoit le versement d’une rente mensuelle en cas de dépendance partielle ou de dépendance totale, selon la formule souscrite.

L’assuré qui perd de son autonomie en raison de son âge ou de la maladie s’assure ainsi de bénéficier d’une aide financière pour couvrir tout ou partie de la prise en charge de cette dépendance au quotidien : équipements médicalisés, aide à la personne, etc. 

Souscrire en ligne pour faire baisser le tarif d’assurance prévoyance

Comme évoqué précédemment, un tarif d’assurance prévoyance ne dépend pas uniquement du niveau de couverture prévu au contrat. En effet, les coûts de fonctionnement comme la politique commerciale d’un assureur ont également une incidence sur le devis assurance prévoyance que celui-ci peut vous proposer.

En la matière, l’assurance prévoyance en ligne s’avère parfois plus compétitive. Ses frais de fonctionnement sont généralement réduits, à l’avantage des tarifs proposés à ses assurés. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent mais également du temps, car quelques clics suffisent pour comparer les tarifs d’assurance prévoyance sur internet et souscrire une prévoyance en ligne au meilleur prix !