Partir étudier à l’étranger est le rêve de nombreux étudiants français. Si nombre d’entre eux peuvent compter sur l’aide de leurs parents pour le réaliser, d’autres doivent demander certaines aides pour effectuer leurs études dans un pays étranger. Quoi qu’il en soit, des bourses d’études sont octroyées sous certaines conditions. Découvrez les différentes possibilités, les conditions d’obtention et les démarches à effectuer.
Tous les étudiants n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins dans le cadre d’un séjour d’études à l’étranger. C’est pourquoi des bourses ont été créées pour venir en aide aux étudiants. Certaines sont basées sur des critères sociaux, d’autres sont accessibles à tous.
Si vous poursuivez votre cursus dans un établissement étranger, notamment dans le cadre d’une licence ou d’un master, ou si vous avez l’intention de faire un stage à l’international, vous avez peut-être droit à l’aide à la mobilité internationale (AMI).
Son montant est non négligeable puisqu’il est de 400 euros par mois. Vous pouvez en bénéficier au minimum pendant 2 mois et au maximum pendant 9 mois. Pour l’obtenir, la personne que vous devez convaincre de l’intérêt de votre projet est le chef de votre établissement. C’est à lui que revient la décision de vous donner cette aide pour la durée qu’il juge nécessaire.
Afin d’en faire la demande, vous devez d’abord vous adresser aux services des relations internationales de votre établissement d’enseignement supérieur (université, école privée, lycée). L’étape suivante est de constituer votre dossier en motivant votre demande. Préparez un document qui décrit votre projet d’études ou de stage et expliquez en quoi il s’intègre dans vos études. Le lien doit être établi. Par ailleurs, vous devez préparer un diplôme d’enseignement supérieur reconnu par l’État et être également allocataire d’une bourse sur critères sociaux ou d’une allocation spécifique.
D’autres bourses sont accordées. Chaque organisme a ses propres critères d’admissibilité, de sorte que vous pouvez demander plusieurs aides en simultané. Elles sont cumulables.
La bourse d’étude Erasmus + est une bourse européenne, elle est probablement la plus simple à obtenir. En effet, la condition est de participer au programme Erasmus + pour les études, un stage ou un stage et études. Vous devez effectuer votre séjour dans un pays de l’UE ou dans un des pays suivants : Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie.
L’organisme d’accueil doit être un établissement d’enseignement supérieur et le séjour doit intervenir dans le cadre d’un échange interuniversitaire.
Les démarches sont très faciles. Le service des relations internationales de votre établissement est votre point de contact et vous accompagne dans la préparation de votre séjour.
Les aides varient en fonction de votre situation et du pays visité :
Stagiaire : de 300 à 450 euros par mois pendant 2 à 12 mois.
Étudiant : de 150 à 300 euros par mois pendant 3 à 12 mois.
Outre la bourse Erasmus +, informez-vous auprès de votre commune, département et région, car ces trois unités administratives peuvent octroyer des aides financières destinées aux étudiants qui souhaitent effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Des fondations privées ont aussi des programmes de bourses souvent basés sur le mérite.
Les boursiers de l’État conservent leurs aides mensuelles durant toute la durée de leur séjour. Ils peuvent également demander d’autres aides spécifiques, notamment l’aide au mérite dans certains cas.
Les étudiants en situation de handicap ont le droit de recevoir des aides supplémentaires en vertu du programme Erasmus +.
Vous avez maintenant en main toute l’information relative aux bourses d’études accordées aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études à l’étranger. Découvrez maintenant les autres démarches que vous devez effectuer avant de partir.
En tant que futur étudiant d’une université étrangère, vous devez planifier votre départ au moins 6 mois avant la date fatidique. Pour séjourner dans un pays européen, vous n’avez pas besoin de visa. Néanmoins, hors UE, vous devez détenir un visa étudiant pour entrer dans le pays.
Ne sous-estimez pas cette formalité administrative qui peut prendre un certain temps. Il serait dommage d’avoir obtenu une bourse d’étude à l’étranger et de ne pas pouvoir en profiter. Faites donc votre demande auprès de l’ambassade de votre pays d’accueil en France. Toute l’information est disponible en ligne sur les sites Internet gouvernementaux des différents pays. Dans certains cas, vous pouvez envoyer vos justificatifs à l’aide de cette plateforme.
Informez-vous sur le coût de la vie dans votre pays de destination. Cela vous permet d’établir un budget et de moduler vos dépenses en fonction des bourses et des aides dont vous disposez. Pensez à tous les frais : transport local, transport en avion, courses alimentaires, sorties, loyer...
Vous avez presque tout en main pour bien organiser votre futur séjour à l’étranger. Il ne vous reste plus qu’à souscrire une assurance santé internationale.
Même si vous avez une complémentaire santé en France, cela ne suffit pas à couvrir vos dépenses de santé à l’étranger. Tout étudiant doit détenir une preuve d’assurance santé internationale pour obtenir un visa ou pour la présenter dans l’établissement d’accueil.
Les frais de santé sont très onéreux selon les pays. Pensez à faire une soumission en ligne le plus rapidement possible pour prévoir cette dépense, loin d’être superflue dans votre budget.
En suivant toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre expérience à l’étranger !