Français partant travailler à l’étranger, vous vous demandez si, et comment, cette période va être comptabilisée pour votre retraite. En effet, selon les cas de figure, votre retraite peut se retrouver impactée si vous travaillez à l’étranger. Comment cotiser pour sa retraite quand on ne travaille pas sur le territoire français ? Nos réponses dans ce guide !
La manière dont votre travail sera pris en compte dans le calcul de votre retraite dépend du ou des pays dans lesquels vous avez travaillé ainsi que de votre statut.
Sachez qu’en cas de détachement, votre entreprise cotise toujours pour vous au régime général de Sécurité sociale français. Cela signifie que votre retraite continue à être calculée normalement, comme si vous étiez toujours sur le territoire français.
Si vous avez un contrat de travail local ou que vous êtes travailleur expatrié, le calcul de vos droits retraite dépend des pays où vous avez cotisé.
Une coordination est prévue dans les règlements européens en matière de retraite. La caisse de retraite de Sécurité sociale française (CNAV) sera en relation avec la caisse homologue du pays ou vous avez travaillé si vous en faites la demande. La CNAV pourra ainsi comptabiliser le nombre de trimestres que vous avez acquis grâce au relevé de trimestres travaillés.
En outre, si vous avez travaillé dans au moins deux pays de l’UE, tous vos trimestres seront retenus. Chaque régime auprès duquel vous aurez cotisé en France et dans un autre Etat vous versera une pension en fonction des cotisations perçues.
Si vous avez travaillé à la fois dans l’un des pays de l’UE, en Suisse et dans l’un des pays de l’EEE, votre retraite sera calculé selon la combinaison la plus avantageuse pour vous entre :
les cotisations perçues UE + Suisse
ou les cotisations perçues UE + EEE.
Aucune totalisation des périodes validées en UE, EEE et Suisse ne peuvent être comptabilisées. Néanmoins, le pays qui n’aura pas été retenu dans le calcul du montant de votre retraite pourra verser une part de sa pension selon ses propres règles.
De nombreux pays ont également signé des accords de sécurité sociale avec la France. Il s’agit de pays conventionnés dont vous pourrez retrouver la liste sur le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité Sociale). Si vous avez travaillé et cotisé dans un pays conventionné, la CNAV pourra totaliser les périodes d’assurances que vous aurez accomplies dans ce pays avec les périodes d’assurances françaises. Chaque pays verse alors sa part de retraite.
Il faut cependant noter que ces accords sont bilatéraux et ne s’appliquent qu’entre deux pays signataires. Si vous avez travaillé dans plusieurs pays conventionnés (hors UE/EEE et Suisse), alors seule la période avec la plus longue affiliation sera comptabilisée dans le calcul de votre retraite française. Néanmoins, le ou les autres pays dont les périodes ne sont pas comptabilisées peuvent vous verser une retraite en fonction des cotisations versées.
Supposons maintenant que vous avez travaillé dans un pays de l’UE/ EEE et Suisse, ainsi que dans un pays conventionné. Dans ce cas, une seule convention sera retenue : soit la convention européenne, soit la convention internationale. La convention avec la plus longue affiliation sera celle qui comptera dans le calcul de votre retraite française.
Néanmoins, le pays qui n’est pas retenu dans le calcul de la retraite de base peut vous verser une retraite en fonction des cotisations que vous lui aurez versées.
Si vous êtes salarié dans un pays qui n’a pas signé de convention de sécurité sociale avec la France, alors cette période n’est pas comptabilisée dans le calcul de votre retraite française. Un exception est faite pour les périodes travaillées avant le 31/03/1983 où la CNAV convertit les trimestres civils en trimestre de “période équivalente”. Il suffit d’attester d’avoir été affilié au minimum 5 ans à un régime d’assurance maladie et de fournir des justificatifs de vos périodes de travail. Cela permet d’augmenter le nombre de trimestres acquis. Néanmoins ils ne comptent pas pour la durée d’assurance.
Cependant, les pays dans lesquels vous aurez travaillé pourront vous attribuer une retraite en fonction des cotisations que vous leur aurez versé. Vous avez aussi la possibilité de cotiser volontairement pour votre retraite en France auprès du régime vieillesse de la Sécurité sociale à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger). Enfin, vous pouvez aussi racheter des trimestres pour vos périodes travaillées à l’étranger.
Avant tout départ dans un pays étranger pour y travailler, vous devez vous renseigner sur les modalités de la cotisation pour votre retraite. Il faut aussi connaître l’âge légal de départ à la retraite en vigueur dans chaque pays.
Enfin, travailler à l’étranger entraîne d’autres interrogations comme la question des soins sur place. Les systèmes de soins à l’étranger peuvent être plus coûteux ou insuffisants par rapport à la France. Il vous est donc recommandé de souscrire une assurance santé internationale pour assurer la prise en charge de vos soins sur place et vous protéger en cas d’accident ou de rapatriement.
Pour trouver l’assurance santé internationale qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres et les tarifs de souscription.